Digital News Initiative de Google: premiers projets belges sélectionnés

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Google vient d'annoncer quels projets sont lauréats à son fonds Digital News Initiative, ce fonds avec lequel l'entreprise souhaite soutenir des initiatives novatrices dans le secteur des médias. Ce ne sont évidemment pas seulement les projets belges qui peuvent être récompensés; Google dispose d'un total de 27 millions pour financer 128 projets européens. En Belgique, 6 projets pourront se partager 2,26 millions d'euros.

Ainsi, parmi 1.200 soumissions de projets, Digital Reader Engagement, un projet commun de Mediahuis et Twipe, a été sélectionné. Celui-ci a pour objet d’examiner dans quelle mesure le nouveau consommateur se sent impliqué dans ce qu’il lit dans les journaux numériques. Les points de vue glanés de cette manière doivent permettre aux rédactions de préparer des journaux de meilleure qualité et d’accroître l’implication du lecteur. Avec les moyens financiers mis à disposition par Google, Twipe développera un nouveau module Engagement Insights qui sera ensuite déployé dans les différentes rédactions de Mediahuis. Le projet Digital Reader Engagement fait suite à l’étude Digital Reader Engagement menée en 2015 par Twipe, Mediahuis, iMinds et la KU Leuven.

Google a également choisi un projet de Newsmonkey: Providence +. Cet outil, qui sera construit avec la VRT et iMinds, permettra de prédire quels contenus deviennent viraux avant même que les journalistes ne le publient. "Grâce au Fonds Google pour l'Innovation, nous pouvons franchir une étape technologique", dit Wouter Verschelden, éditeur de Newsmonkey. "Nous croyons qu'unstorytelling puissant et un journalisme de qualité peuvent encore être renforcés par un feedback instantané, basé sur la technologie. Si on veut développer une entreprise média pour le 21e siècle, il faut embrasser les avancées technologiques, et c'est précisément ce que nous faisons avec ce partenariat. Plus encore, ce partenariat prouve que les secteurs public et privé ensemble peuvent faire de plus grandes choses."

Avec le projet Metahaven, Roularta Media Group ajoutera des métadonnées et autres enrichissements à chaque contenu médiatique et les offrira à ses lecteurs de façon pertinente (sous forme de nouveaux services numériques) et personnalisée. Une manière aussi de continuer à optimiser le processus de création d’information grâce en supportant au mieux les journalistes lorsqu’ils créent leur contenu. Pour ce projet, Roularta Media Group collabore avec Zeticon (une PME flamande spécialisée dans des solutions de Text Mining) et l’Université de Louvain (en particulier les départements Sciences informatiques et électrotechnique, qui mettent à disposition leur expertise au niveau du traitement commun de textes, images et vidéos).

Infotelligence, le projet présenté par l’association des Journaux Francophones Belges (JFB), a également été retenu. Infotelligence est un projet unique de collaboration entre les trois groupes médias réunis au sein de la JFB : Rossel, IPM et Les Editions de l’Avenir. Il a pour objectif de fournir aux visiteurs des sites d’actualité des éditeurs, une information personnalisée selon divers critères : leur profil, leurs attentes déclarées en termes d’information et leur comportement de consommation de l’actualité sur les sites de ces éditeurs. S’y ajoutent des informations positivement discriminées, issues de sources validées par les différentes rédactions (associations culturelles, clubs sportifs, blogs…). Concrètement, le système génèrera, en temps réel, une organisation de l’information personnalisée en certains endroits des sites web fixes et mobiles des éditeurs. L’objectif n’est en effet pas une personnalisation totale des contenus, mais seulement partielle, sachant que le rôle éditorial garde la primeur dans la sélection et la hiérarchie principale de l’information. Dans des phases suivantes, le même outil permettra de proposer des offres commerciales (essentiellement d’abonnements) plus ciblées, ainsi que des publicités segmentées. La plateforme commune Infotelligence a été développée en collaboration avec Selligent.