Au moment où vous lisez ces lignes, un masque buccal est devenu partie intégrante de notre garde-robe quotidienne, la vidéoconférence est le marathon que nous courons tous les jours et les médecins et les infirmières sont élevés au rang de héros. Il est cependant étrange que notre monde globalisé ait l'air complètement différent en un clin d'œil et que, par une bête invisible et énervée, nous ayons donné à juste titre le nom le plus antipathique de "Covid-19".
Alors que tout le monde essaie d'apprendre un comportement contre nature, la soi-disant "distanciation sociale", dans le secteur du divertissement, nous faisons plus que jamais ce pour quoi nous sommes bons depuis des années : le "social embracing". En effet, même en temps de crise, la radio, la télévision et le streaming s'avèrent être l'antidote parfait contre les sentiments croissants de fatigue, de dépression, de doute ou de solitude.
Pour la génération Spotify, qui devait encore découvrir "la magie de la radio". Eh bien, c'est ça la magie. Le mélange équilibré de la musique et d'une voix radiophonique. Une formule magique qui relie les gens mieux que n'importe quel algorithme sophistiqué. Un cocktail frais qui donne à votre esprit une poussée d'adrénaline et vous fait réaliser que vous n'êtes pas seul, mais que vous faites partie d'une communauté chaleureuse. Simple, mais tellement efficace.
Pour la génération Netflix, qui devait encore découvrir "l'urgence de la télévision". Eh bien, c'est cette urgence. Ce sentiment de "must see" d'histoires de chez nous. Pour la énième série à succès de Netflix, nous bingewatchons entre la soupe et les frites. Mais le prime time est réservé aux chaînes de télévision nationales, qui battent tous les records d'audience grâce à un équilibre parfait entre informations fiables et divertissements réconfortants.
Il y a tant de choses que nous pouvons apprendre de cette crise. De nouvelles choses, des choses surprenantes, des choses que nous ferons différemment à partir de maintenant. Mais la radio et la télévision n'en font pas partie. Non, ils sont et resteront cet ami de la maison. Un ami, dans le vrai sens du terme : quelqu'un qui est là quand personne d'autre ne l'est.
Dirk Lodewyckx, COO et directeur général radio, tv & streaming DPG Media
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