Dominique Leroy commente les résultats financiers de Proximus

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selfie smartphoneLe Groupe Proximus a communiqué ses résultats financiers de 2018 en montrant qu'il réalisé de solides performances commerciales sur un marché hautement concurrentiel, avec des résultats conformes aux prévisions. Dominique Leroy, ceo de Proximus, s'est longuement exprimée sur ces résultats :

"Nous avons conservé une solide position sur le marché et nos résultats sont conformes à nos prévisions pour 2018, avec un chiffre d'affaires domestique stable et un EBITDA du Groupe en hausse de 2,4 %.
Dans un environnement hautement concurrentiel, nous avons clôturé le dernier trimestre 2018 sur une croissance continue de notre base clients pour l'internet, la TV et le Mobile Postpaid, grâce à nos efforts continus en matière d'orientation client, notre stratégie de double marque et notre approche segmentée du marché. Dans le segment des familles, notre campagne de fin d'année a été couronnée de succès : nous avons attiré beaucoup plus de clients vers nos offres all-in convergentes Tuttimus/Bizz All-in, dont la base compte désormais 508.000 clients. Notre portefeuille mobile repensé, lancé le 1er novembre 2018, et l'offre Epic conçue pour les Millennials nous ont permis de réaliser une solide croissance de notre base de clients mobiles. Dans le segment des clients sensibles aux prix, Scarlet, notre marque à prix avantageux, a continué à faire croître sa base, grâce à une notoriété de la marque en forte hausse durant l'année écoulée et à la position concurrentielle qu'elle occupe sur le segment d'entrée de gamme du marché.
Notre segment Enterprise a maintenu sa solide position au quatrième trimestre, augmentant sa base de clients mobiles et tirant profit de son portefeuille ICT élargi. L'an dernier, nous avons fait croître notre écosystème d'experts ICT, ce qui nous a permis de proposer de nouvelles solutions pertinentes à nos clients Enterprise tout en soutenant la rétention des services télécoms.
Lancée en 2014, notre stratégie Fit for Growth s’est avérée un franc succès, avec un EBITDA sous-jacent en croissance depuis 2015. Nous opérons dans un environnement extrêmement concurrentiel, dans un paysage en rapide évolution, et notre secteur arrive aujourd'hui à un moment charnière dans le domaine de la digitalisation. C'est pourquoi nous avons adopté une nouvelle stratégie, “#shifttodigital”. Nous voulons en effet rester pertinents pour nos clients et accompagner les entreprises dans leur transformation digitale tout en devenant plus agiles et plus efficaces.
Nous continuons à investir massivement dans notre infrastructure en étendant notre couverture Fiber-to-the-Home (démarré dans 9 villes), en optimisant notre réseau backbone, en garantissant un réseau mobile de qualité, en améliorant l'expérience client globale et en devenant un portail personnalisé d'accès au contenu.
Concernant notre plan de transformation annoncé, nous avons entamé la phase d'information et de consultation avec nos partenaires sociaux dans le but de revoir nos règles HR et de négocier le départ potentiel de 1.900 collaborateurs au cours des 3 prochaines années.
Dans le cadre de nos efforts permanents en vue d’offrir de nouvelles solutions à nos clients, nous sommes ravis d'annoncer que nous avons encore renforcé notre offre pour les Millennials, avec Epic combo, disponible dès le 2 avril. L’offre inclut un accès internet fixe et mobile, des apps de streaming de musique et des médias sociaux ainsi qu’un libre accès à différentes plateformes vidéo, y compris l'app Proximus TV, sur n'importe quel écran.
En ce qui concerne la mise aux enchères du spectre, nous craignons un nouveau report qui placerait potentiellement la Belgique en queue du peloton européen en matière de déploiement de la 5G, alors que nous voudrions aider les entreprises à tester des cas d’utilisation de la 5G dans le cadre de leur transformation digitale.
Quant à nos prévisions pour 2019, nous nous attendons à réaliser un chiffre d'affaires domestique sous-jacent pratiquement stable par rapport à l'année précédente. L'EBITDA sous-jacent du Groupe pour 2019 devrait rester stable, avec une légère croissance de notre EBITDA domestique compensant la baisse de l'EBITDA de BICS. Le CAPEX du Groupe pour 2019 devrait rester stable par rapport au niveau de 2018 de plus ou moins 1 milliard d’euros. Nous reconfirmons notre intention de verser à nos actionnaires un dividende stable de 1,50 euro par action sur les résultats de 2018 et 2019."