Donner du goût au quotidien!

Donner du goût au quotidien - Delhaize magazine - pub6-2012

Articles traduits

Distribution / 4 ans après avoir abandonné Le Lion, Delhaize se dote à nouveau d’un magazine
·        Delhaize se dote d’un outil relationnel performant
·        Un magazine interactif
·        Un distributeur qui innove en permanence
·        L’importance du digital dans la distribution
·        Répondre à un consommateur plus exigeant et plus mobile

Le 15 mars, Delhaize a lancé dans tous ses supermarchés en Belgique et au Luxembourg, le nouveau « Delhaize magazine », revue (gratuite bien sûr) destinée à ses clients. « Delhaize magazine », réalisé par Gicom, est disponible gratuitement en version papier dans tous les magasins, mais également en version interactive sur le web et sur iPad.
Voilà 4 ans que Delhaize avait abandonné son magazine Le Lion, se privant ainsi d’un important outil relationnel. Voilà une lacune réparée avec une brillante réalisation signée Gicom, pionner dans le domaine des médias relationnels en Belgique. Un outil totalement innovant, qui combine papier et digital. Afin d’offrir la possibilité à chacun de lire le « Delhaize magazine » de la façon qu’il préfère, celui-ci est en effet disponible gratuitement en version papier dans tous les magasins Delhaize en Belgique et au Luxembourg, mais également en version interactive sur le web (www.delhaize.be) et sur iPad (App Store http://t.co/PURduqcK), ce qui permet de vivre les recettes en images. Derrière tout ce travail, on retrouve le savoir-faire de l’agence Gicom, spécialisée en médias relationnels depuis plus de 30 ans et pionnière dans le domaine du digital.
Le consommateur est devenu de plus en plus mobile, la version digitale joue un rôle majeur. En proposant cette nouvelle application et après le lancement réussi de l’application Delhaize Direct pour iPhone et Android, Delhaize démontre à nouveau son rôle novateur dans le secteur de la distribution alimentaire.

Pourquoi cet investissement dans un nouveau magazine? Joachim Rubin, VP Marketing de Delhaize: « Delhaize Magazine montre l’expertise et la passion de Delhaize pour son métier de distributeur. C’est le fil rouge. Le magazine reflète cette passion. Il rend la marque vivante et sympathique. Il met en avant la qualité de nos produits, la richesse de notre assortiment, la qualité de nos marques propres, mais aussi notre approche santé et environnementale.  Le consommateur est devenu plus curieux, plus exigeant sur la qualité – il se préoccupe de sa santé, veut manger moins gras, moins salé -, l’éthique – il accorde une grande importance au commerce équitable et au développement durable -, les prix - contrairement à une idée reçue, Delhaize n’est pas plus cher que les concurrents. L’approche de Delhaize dans ces différents domaines est mise en valeur dans le magazine. Nous disposons d’autres outils marketing bien sûr, mais celui-ci crée un véritable lien avec le client. Il nous permet de dialoguer avec les consommateurs, de les accompagner dans leur quotidien. C’est un outil de communication indispensable et grâce au digital, il est interactif.»
Le magazine met avant l’expertise de Delhaize,  la qualité des produits et la richesse de l’assortiment, la qualité des marques propres mais aussi l’approche santé et environnementale du distributeur, l’une des rares grandes marques belges, faut-il le rappeler.
En plus de proposer des prix attractifs toute l’année, Delhaize s’est également donné pour mission d’inspirer au quotidien ses clients en leur faisant découvrir de nouvelles tendances culinaires et de nouveaux modes de vie. Delhaize possède un large assortiment de marques propres composé de produits sains, durables et de qualité mis en avant dans le « Delhaize magazine ». Via ce nouveau support, l’enseigne experte en alimentation souhaite inspirer et raconter l’histoire de ses produits à ses clients. Par ailleurs, en tant qu’entreprise durable, Delhaize consacre également un volet à la santé et à l’environnement.

5 rubriques et 40 recettes exclusives
Le « Delhaize magazine » s’articule autour de 5 rubriques dédiées principalement au goût. Au fil des pages, ce ne sont pas moins de 40 recettes exclusives et inspirantes que le client peut découvrir et réaliser aisément. 1 fiche « Menu de la semaine » et 7 fiches recettes sont également à collectionner. Les versions digitales du magazine donnent évidemment une toute autre dimension aux recettes. Prolongement incontournable de la version papier, elle permet de visionner des vidéos et d’être aidée pas à pas dans la réalisation d'une recette.
La rubrique « Le goût de la saison » met en avant la qualité et la fraîcheur au travers des produits de saison et des nouveautés de l’assortiment exclusif de Delhaize. Dans « Recevoir avec goût », Delhaize met l’accent sur la convivialité et donne ainsi des idées créatives pour décorer une table ou composer un repas pour la famille ou les amis. « Le goût de la découverte » expose les nouvelles tendances culinaires mais également les spécialités du monde entier, les producteurs locaux ou encore la cuisine pour les plus petits. Dans la rubrique « La saveur du quotidien », c’est la cuisine de tous les jours qui est mise à l’honneur mais l’on trouve également des astuces et conseils pour se faciliter la tâche en cuisine. Enfin, « Et encore », traite de sujets liés à aux actions que Delhaize mène pour l’environnement, à la santé, au bien-être, etc.
Edité à 600 000 exemplaires, « Delhaize magazine » paraîtra 5 fois par an, en mars, avril, juin, septembre et décembre dans sa version papier. Et il y aura bien sûr une adaptation permanente de la version en ligne. La régie est aux mains de Custom Regie.

10% des commandes Delhaize sont effectuées par Smartphone
D’une manière générale, le digital est de plus en plus important chez Delhaize. 10% des clients qui passent commande auprès du service online Delhaize Direct utilisent pour ce faire leur smartphone.
Cela fait maintenant deux ans que Delhaize offre la possibilité à ses clients de faire leurs courses en ligne via Delhaize Direct, avec un assortiment de plus de 18.000 produits. Le site www.delhaizedirect.be est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, si bien que le client peut faire ses courses de chez lui quand cela lui plaît. Le lendemain, ses courses sont prêtes au supermarché de son choix.
Depuis septembre 2011, les clients disposant d’un iPhone peuvent également passer leurs commandes Delhaize Direct où qu’ils se trouvent, que ce soit dans le train ou encore au travail. Cette application remporte un véritable succès; elle a été téléchargée plus de 30.000 fois jusqu’à présent. Et le fait que déjà 10% des commandes de Delhaize Direct soient passées aujourd’hui via smartphone prouve que cette application constitue une plus-value pour les clients Delhaize.
Le site www.delhaizedirect.be propose le même assortiment qu’en magasin, soit plus de 18.000 produits, dont surtout des produits frais. Outre ce large assortiment, le client bénéficie de toutes les promotions et de tous les bons de réduction en cours de validité et récolte aussi des points-plus. Actuellement, 99 magasins Delhaize sont déjà équipés d’un point de retrait Delhaize Direct.

Le ‘Cube Delhaize Direct’: un concept unique en Europe
Le 2 avril, Delhaize a encore innové en lançant en primeur le ‘Cube Delhaize Direct’: un magasin virtuel où les produits peuvent être achetés via un smartphone. A travers cette action originale et innovante, Delhaize a pour but de faire connaître au grand public son magasin online ‘Delhaize Direct’. Le ‘Cube Delhaize Direct’ est un Cube déplaçable sur lequel pas moins de 300 produits sont représentés, accompagnés d’un code-barres. Il suffit de downloader l’application Delhaize Direct via un QR-code sur le Cube. Ensuite, le client peut effectuer sa liste de courses en scannant les codes-barres des produits souhaités. Il est alors possible de ‘partager’ cette liste de courses avec ses proches. Ou le consommateur peut directement envoyer sa commande qui sera disponible le lendemain dans le magasin Delhaize de son choix.
Delhaize a créé ses magasins virtuels sur le ‘Réseau Cubes’ de Clear Channel. Les ‘Cubes Direct Delhaize’ sont répartis dans 19 gares, 10 stations de métro et dans une dizaine de shopping centers, où le consommateur est particulièrement réceptif pour ces actions de communications spéciales. Grâce à l’interactivité, le public peut entrer en contact de manière originale avec Delhaize. L’expérience de marque est sensiblement augmentée.