Don’t stop me now

Les générations nées avec le numérique découvrent le monde par les réseaux sociaux. OK, on le savait déjà. Ce qui change fondamentalement aujourd’hui c’est le flux continu des nouveautés, c’est un monde numérique qui s’accélère. Pause. Voici ce qu’on sait maintenant : l’utilisation des réseaux sociaux n’a jamais été aussi importante, TikTok a clairement la cote et, malgré tout, les investissements média restent majoritairement dédiés aux canaux traditionnels.
La dernière analyse de GSMA Intelligence montre qu’il y a désormais 5,56 milliards d’abonnés mobiles uniques dans le monde, ce qui équivaut à plus de 69 % de la population mondiale. Plus précisément, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux équivaut à 60,6 % de la population mondiale, une augmentation de 3,7 % depuis l’année dernière. Auprès de trois annonceurs, nous prenons le pouls d’une utilisation des réseaux sociaux en Belgique aujourd’hui. Elvea, Coca-Cola, Orange : trois marques variées en termes de taille et d’audience.
TikTok a la cote !
Tous s’accordent pour le dire : TikTok est un réseau à ne pas négliger. Longtemps axé sur la gen Z, il est désormais un levier énorme pour les 18-25 ans. Sa particularité vient de son algorithme favorable à la qualité de contenu. Il est possible d’arriver sur la plateforme avec très peu d’abonnés et de générer des millions de vues. Ce qui n’est plus possible sur Instagram ou Facebook où les marques doivent être visibles via un investissement média auprès de la bonne audience. Peut-être – c’est même fort probable - que TikTok fermera bientôt le robinet pour se mettre à monétiser son audience mais les marques ont encore la chance de connaître cette période d’exploration. Elvea, même si elle n’y a pas son propre canal, utilise ce réseau via le compte d’influenceurs, Christophe Janssens, Head of Marketing (division Food) du groupe CBG explique : « depuis quelques années, nous travaillons avec des partenariats qui font des contenus sur demande », Christophe utilise lui-même son compte privé pour mettre en avant la marque Elvea. « Nous avons commencé avec des campagnes autour de nos sauces toutes faites car elles ciblent un public plus jeune. Après un premier lancement qui a eu un grand succès, nous avons continué de collaborer durablement avec des TikTokeurs. Ces influenceurs sont nos ambassadeurs, ils travaillent uniquement pour notre marque. » L’exclusivité a son importance. Chez Orange aussi, c’est une condition sine qua non, comme l’explique Simon Van Cauteren, Digital Communication Campaign Manager, qui ne signe jamais d’influenceur pour un one shot. « Sur TikTok, ce qu’on va chercher, c’est l’authenticité ! »
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