Si les IA existent déjà depuis plusieurs années, 2022 aura indéniablement vu leur utilisation exploser auprès du grand public. À mesure que de nouveaux utilisateurs s’approprient ces outils et leur trouvent de nouvelles fonctions, naissent également diverses problématiques. Parmi ces dernières, la question du droit d’auteur fait débat. A qui incombe la responsabilité de réguler ? Quels outils pouvons-nous mettre en place pour aider les auteurs ? Comment ne pas nuire à la créativité et éviter la répression ?
Pour répondre à ces questions, nous nous sommes entretenus tour à tour avec Agnès Maqua, avocate spécialisée dans le droit des médias, du divertissement et de la data, ainsi qu’avec Luc Steels, scientifique musicien et enseignant à la VUB, spécialisé dans l’intelligence artificielle.
La première difficulté dans la course à l’encadrement des intelligences artificielles, c’est la question de la responsabilité. Agnès Maqua nous explique que l’un des objectifs de la Commission européenne dans la constitution de son règlement européen est de déterminer le partage des responsabilités. Appartient-il aux plateformes de s’assurer qu’aucun usage abusif n’est fait du contenu qu’ils amassent.
(...)
Retrouvez l'article en entier sur notre ROOM2902 !
Featured image : Unsplash