"Du bon usage de la publicité", par Google !

Communication / News

google

Google a lancé « The Better Ads Report » sur son blog officiel: un rapport faisant l’état des mesures pour lutter contre les mauvais usages de la publicité.

La lutte contre les mauvaises publicités s’articule en 6 mesures :
Contrefaçon : suspension de plus de 10.000 sites et 18.000 comptes
Pharmaceutique : blocage de plus de 12,5 millions de publicités mensongères
Escroquerie sur les produits liés à la perte de poids : suspension de plus de 30.000 sites en raison de publicités mensongères
Phishing: Blocage de près de 7.500 sites
Logiciels et téléchargements indésirables : désactivation de plus de 10.000 sites proposant des logiciels indésirables et réduction de plus de 99% des téléchargements indésirables via Google
Publicité interactive : rejet de plus de 17 millions de publicités (e.g : alertes ressemblant à des mises en garde provenant de votre ordinateur)

Pour lutter contre ces mauvaises pratiques, Google travaille aussi de son coté. En 2015, Google a arrêté de faire figurer des publicités dans plus de 25.000 applications mobiles pour non-respect du règlement et a mis en place des mesures pour permettre aux utilisateurs de contrôler les annonces Google qui s’affichent.

Parmi celles-ci, le « Mute this Ad » permet, en cliquant sur la croix dans le coin de l'annonce, d’ignorer les annonces que l’utilisateur ne trouve plus pertinentes. Plus de 4 milliards de retours d’expérience ont permis à Google de présenter de meilleurs publicités et d’affiner le règlement. Et le « Ads Settings » permet d’actualiser les centres d’intérêts de l’utilisateur pour d’une part visualiser des publicités plus pertinentes et d’autre part bloquer les publicités indésirables.

Vous trouverez ici le rapport complet.