L'année dernière, 14 personnes ont perdu la vie à cause de leur imprudence sur les voies ou à proximité. C'est pourquoi Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferroviaire belge, lance aujourd'hui sa nouvelle campagne de sensibilisation contre l'intrusion sur les rails, en collaboration avec Duke & Grace. Afin d'attirer l'attention sur l'impact de ces chiffres glaçants, Duke & Grace est déterminé à toucher la corde sensible par le biais de quatre histoires inachevées. Derrière chaque chiffre se cache une personne, qui cache à son tour une histoire inachevée. Cette campagne fait partie du plan d'action national contre les comportements dangereux aux abords des voies. Infrabel espère ainsi pouvoir ramener le compteur à zéro.
La campagne de sensibilisation raconte quatre histoires inachevées par le biais de quatre peintures uniques et d'une vidéo marquante. Il s'agit à chaque fois d'une imprudence ou d'un comportement irresponsable aux abords des voies qui se termine brusquement, et donc fatalement. L'histoire de Charlotte, qui n'est plus des nôtres, y joue un rôle central, tant sur le plan visuel que textuel. Charlotte n'avait que 12 ans et demi lorsqu'elle a perdu la vie sur les rails. À travers des anecdotes, sa mère Carla raconte l'histoire de sa fille dans une vidéo. L'image est entrecoupée de vidéos de Charlotte qui sont projetées dans sa maison parentale (vide) et de prises de vue détaillées du peintre Seppe De Meyere qui travaille sur le tableau de Charlotte. Par petits coups de pinceau, il donne forme aux paroles de sa mère.
« Pour donner plus de poids à la campagne et rendre l'histoire de Charlotte plus tangible, nous avons opté pour la peinture. En se basant sur les anecdotes de Carla, Seppe peint l'histoire de sa fille, et lorsqu'elle cesse soudainement de parler, il s'arrête aussi de peindre. C'est très émouvant ! Une fois le tournage terminé, nous avons offert ce tableau unique à Carla, » explique Sebastiaan Dessaux, Creative chez Duke & Grace.
Les peintures et la vidéo sont accompagnées d'une expérience de scrollytelling sur le site web d'Infrabel : au fur et à mesure que l'on défile vers le bas, on en découvre plus sur la vie de Charlotte, jusqu'à ce qu'elle s'arrête soudainement. Outre le tableau inachevé de Charlotte, trois autres tableaux inachevés sont également présentés sur le site web, chacun ayant sa propre histoire inachevée. Ces autres histoires sont basées sur des accidents fréquents qui mettent en évidence la problématique de l'intrusion sur les rails. « Par le biais de ces histoires inachevées, nous voulons réveiller les gens : prendre des risques aux abords des voies peut vraiment coûter la vie, » déclare Juny Op de Beeck, Communication Project Manager chez Infrabel. « Il s'agit d'un problème sociétal que nous devons aborder. »
Pour plus d'informations sur ces histoires inachevées, rendez-vous ici !
Credits
Client - Infrabel
Communication Project Manager - Juny Op de Beeck
Corporate Communication Manager - Claudia Garcia
Agency - Duke & Grace
Creative Director - Sander Vanermen
Creative - Sebastiaan Dessaux
Design Director - Martijn Leenaers
Creative & Copy - Janne Van Robays, Luna Willems, Justine Trio
Graphic Design - David Sewell, Flor De Pauw, Jasper Verbeeck, Quy Vu
Motion Design - Freek Heyman
Project Manager - Pauline De Rycke
Client Service Manager - Stephanie Declerck
PR ACCOUNT MANAGER - Walkie Talkie
JOIN WALKIE TALKIE AS A PR ACCOUNT MANAGER Walkie Talkie is a creative […]
Internationale Marketing Manager - Herock (NL)
DE TIJD DAT WERKKLEDING EN VEILIGHEIDSSCHOENEN ALLEEN MAAR FUNCTIONEEL HOEFT TE ZIJN IS […]
Account Executive - Advertype
Hybride (Boortmeerbeek) Fulltime - monday to friday Are you our type? […]