E-commerce: préparez-vous à l'explosion!
La Chine et les Etats-Unis sont pour le moment les leaders incontestés de l'e-commerce: avec respectivement 563 et 349 milliards de dollars de ventes en 2015, ils sont très loin devant le n°3 du marché, à savoir le Royaume-Uni et ses 94 milliards de dollars de ventes en 2015. En Belgique, 3% des ventes se passent en ligne. Cependant, tout porte à croire que ce chiffre explosera dans les années à venir...
D'un point de vue législatif et organisationnel d'abord, les choses se mettent en place: Le travail de nuit dans le secteur logistique est désormais autorisé, des systèmes de points de collecte et de livraison (par bpost) sont testés, les différences de TVA sont revues et corrigées, etc. Côté démographique aujourd'hui, 27% des Belges ont moins de 25 ans et n'ont donc jamais connu un monde où il n'était pas possible d'acheter en ligne. Ajoutez à cela la pénétration toujours croissante du mobile (10% des dépenses online ont été faites via mobile en 2015 chez nous) et vous avez tous les ingrédients qui boostent l'e-commerce. La seule chose qui manque peut-être? L'offre, les bonnes idées de services qui créeront la demande. "L'e-commerce est avant tout une question de commodité, de confort. Il n'y aura jamais aucun magasin physique avec autant de choix que sur le web et qui sera ouvert 24/24," rappelle Mudit Jaju, Digital & Data Partner et responsable de l'e-commerce en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) chez MEC Global Solutions. "Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir comment l'e-commerce impacte l'une ou l'autre catégorie - elles sont toutes concernées. Le tout est de savoir comment, dans telle catégorie, l'e-commerce peut répondre à des besoins qui n'ont pas encore trouvé réponses." Et de citer quelques exemples: "Faire une boutique de vêtements en ligne, c'est bien. Mais permettre aux clientes de retourner leurs robes de soirées au magasin une fois qu'elles les ont portées pour une occasion, c'est mieux! Pouvoir acheter ses cosmétiques online, c'est bien. Recevoir régulièrement et pour un prix fixe une série d'échantillons à tester et pouvoir partager son avis sur le site, c'est mieux!"
Quelques conseils pour se lancer? "Il faut bien évidemment avant tout comprendre son consommateur: qu'est-ce qu'il veut? Quelles sont les réalités de sa vie? Comment lui faciliter l'accès à tel ou tel produit? N'hésitez pas non plus à penser local, à réfléchir comment être pertinent pour une population très précise," recommande Mudit Jaju. "Enfin, le mobile est crucial! Si je devais commencer maintenant, ce serait d'abord avec une stratégie mobile. Stratégie qui doit être pensée en lien avec la stratégie du site, comme un tout."