Ecover et Cecile Djunga luttent contre le gaspillage vestimentaire

Crea / News

L’industrie de la mode représente une préoccupation environnementale majeure. Ecover, dans le cadre de sa ‘révolution clean world’, se met en collaboration avec la comédienne et présentatrice Cécile Djunga. La marque lance un appel à porter les vêtements plus longtemps pour réduire leur empreinte écologique.

La Belgique est en tête de liste en ce qui concerne le gaspillage vestimentaire. En moyenne, nous jetons pas moins de 15 kg de vêtements par personne et par an.1 En raison de la quantité de vêtements que nous jetons, mais aussi de la façon dont ils sont produits, l’industrie de l’habillement est responsable d’environ 10 % des émissions totales de CO2, plus que les émissions de toute l’aviation internationale et du transport maritime réunis.

Le combat continue

À travers sa nouvelle campagne, Ecover souhaite faire prendre conscience qu’il est possible d’apporter sa contribution à l’environnement en utilisant ses vêtements plus longtemps. Porter des vêtements pendant au moins un an de plus réduit l’impact sur les déchets, le CO2 et l’eau de 20 à 30 %.3

Tom Domen, responsable de l’innovation à long terme chez Ecover: "Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas l’impact négatif de leur comportement d’achat et du gaspillage vestimentaire. Nous voulons changer la donne et réellement faire la différence. C’est pourquoi, dès cette semaine, nous lançons une campagne de sensibilisation à grande échelle. En effet, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réduire cette montagne de déchets,"

Les acteurs du changement

L’appel et la campagne #1andeplus sont soutenus par des personnalités comme Cécile Djunga : "Comme beaucoup de monde, j’adore la mode, les vêtements, mais j’en achète trop. Je m’en rends compte aux étiquettes qu’il reste sur certains vêtements. C’est grave et inadmissible, car la mode génère aussi de la pollution. J’ai envie de sensibiliser le public à un mode de vie plus responsable, qu’il achète mieux et de meilleures marques, qu’il consomme du seconde main, qu’il porte surtout ses vêtements plus longtemps. Moi, j’adore le vintage, le rétro et tout ce qui est recyclé. J’incite les gens à consommer autrement et à échanger leurs vêtements. Il y vraiment moyen d’être stylée en étant responsable."