Hausse de l'inflation et du coût aux mille dans le rapport UMA 2018

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Chaque année, l’UMA (United Media Agencies) publie un rapport contenant une analyse approfondie de l’évolution des coûts de la publicité dans les différents médias en Belgique. L’édition 2018 de ce rapport porte sur les années 2012 à 2017. Ce tour d’horizon annuel est un document de référence pour l’ensemble du marché de la publicité et des médias. En voici les principales constatations :

  • Sur la période observée, on constate une hausse plus rapide de l’inflation (+6 % en cinq ans) que des prix de l’espace média offline, qui fluctuent fortement d’une année à l’autre et terminent l’année 2017 à un niveau inchangé par rapport à cinq ans auparavant.
  • L’évolution du coût aux mille contacts sur cinq ans (proche de 10 %) est nettement plus marquée que celle de l’inflation en général (+6 %).
  • Ces dernières années, le coût aux mille contacts est tiré vers le haut par tous les médias, et particulièrement par le Out Of Home (affichage) et la presse magazine. Seule exception : la presse quotidienne en 2016 et 2017.

Evolution du coût aux mille contacts

Bien que solides au niveau des mesures à l’échelle nationale, les conclusions du rapport de l’UMA peuvent s’éloigner fortement des expériences individuelles des annonceurs. Ceux-ci peuvent en effet viser des cibles de communication plus précises, utiliser des media-mix très éloignés de la moyenne du marché et bénéficier de prix nets adoucis par des dégressifs importants.

Dans les prochains mois, l’UMA continuera à peaufiner les méthodes de calcul afin d’adapter à l’avenir le monitoring des prix et des coûts aux mille contacts aux nouvelles méthodologies des mesures d’audience des médias et aux nouvelles façons de commercialiser les espaces publicitaires, notamment par le biais des plateformes d’achat programmatique.

Pour en savoir plus, consultez l’étude sur www.uma.be.
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