Effie Awards 2015 : De Lijn et Radio Nostalgie au top de l'efficacité

Pour la 27e fois, les Effie Awards ont récompensé la communication et le marketing qui "fonctionnent".
Le grand gagnant de l’Effie Gold Award est Radio Nostalgie. La célèbre radio est récompensée pour les résultats commerciaux obtenus pour la campagne "Nostalgie". Grâce à cette campagne, cette équipe a réussi de stabiliser le vieillissement de sa chaîne, en renouvelant sa cible et en s’adressant à un public plus jeune. Ce qui a également convaincu le jury, c’est la construction de la stratégie créative de la campagne, notamment la connaissance profonde des consommateurs. L’utilisation de textes avec des paroles de chansons pour expliquer des histoires universelles et le fait de s’adresser à la mémoire des auditeurs ont également donné au jury une irrésistible envie de chanter.
Le deuxième Effie Gold Award revient à De Lijn. Le jury a été très impressionné par la campagne "stressmannetje". Malgré les perspectives en baisse découlant de la lourde opération d’économie financière que De Lijn a réalisée par le passé, le stressmannetje a encore une fois su convaincre les non-utilisateurs de laisser leur voiture au garage au profit des transports en commun. Cette campagne convaincante a été déployée aussi bien devant les téléviseurs que sur les réseaux sociaux.
Le Silver Award revient à la campagne "Safe Internetbanking" de Febelfin. Grâce à cette campagne, le public a une vision plus claire des dangers associés aux activités financières en ligne. Febelfin a réussi à garder sous contrôle le nombre et le montant des fraudes, en reportant la fraude sur Internet à l’attention des journalistes. Et cela, sans que le nombre d’abonnements aux services bancaires en ligne diminue. Le jury a été convaincu par la grande connaissance des consommateurs, l’utilisation des médias digitaux et l’intégration des consommateurs dans la campagne.
Centrum ter Preventie van Zelfdoding (Le Centre flamand de prévention du suicide) a également reçu un Effie Silver Award pour la campagne "Would you answer this suicide call?". Par cette campagne, l'annonceur s'est lancé le défi de contrer le manque de bénévoles de la Zelfmoordlijn 1813. Avec le plus petit budget d'entre toutes les candidatures, le Centrum ter Preventie van Zelfdoding a réalisé une campagne de recrutement à succès dans un marché très difficile. Le dossier se distingue par sa stratégie créative et son approche efficace des médias.
La campagne ‘Fort sans effort' de KBC Bolero a gagné un Effie Bronze Award. KBC Bolero a réussi, dans un marché très compétitif en croissance, à augmenter à court terme sa clientèle et son capital, tout en maintenant la qualité du profil de la clientèle et une forte réduction des activités promotionnelles. Grâce à cette campagne, tout en mettant l’accent sur “la simplicité d’utilisation”, KBC Bolero a développé une proposition de valeur pertinente basée sur une compréhension raisonnée du comportement des investisseurs. La firme s'est repositionnée sur l'échiquier et occupe désormais la troisième place de ce marché concurrentiel.
Bpost ferme la marche avec un Effie Bronze Award. La campagne ‘Paquet sur prise’ est venue soutenir le lancement d'innovantes machines à paquets pour renforcer la position de Bpost sur le marché concurrentiel des colis. Bpost offre de cette façon une réponse aux demandes de commodité et de facilité d’utilisation des consommateurs exigeants. Le jury a été impressionné par la manière dont Bpost est parvenu à très court terme et sur base d’un insight fort et d'un développement créatif à créer la prise de conscience nécessaire pour ce nouveau produit. Par le biais de l’activation simple de la marque, elle a également pu garantir l'attrait de l'enseigne et de son utilisation.
Par ailleurs, outre l’Effie Silver Award, Febelfin a également reçu le ‘Consumer Insight Award’ pour sa campagne ‘Safe Internetbanking’. Ce prix est décerné à la campagne ayant les meilleures idées d’utilisation efficace de la communication. Pour ce prix, seules les campagnes nationales sont prises en considération.
Le jury des Effie, composé d’annonceurs, d’agences créatives, d’universités et de bureaux d’études de marché, a récompensé 6 des 23 candidatures enregistrées aux Effie, par des Gold, Silver et Bronze Awards. “Ce qui rend les Effie Awards uniques, c’est l’accent porté sur les campagnes qui fonctionnent.” Se fondant sur des faits et des chiffres, les gagnants démontrent leur savoir-faire avec leur point de vue du marché, la stratégie, la créativité et la mesurabilité formant ainsi une base fondamentale. "L’exigence élevée que nous demandons rend le prestige des Effie Awards particulièrement grand. L’importance de l’efficacité dans le marketing et la publicité continue de croître chaque jour, surtout pour l’authenticité et la force d’une marque. Les critères que nous utilisons ne sont pas seulement importants pour cette compétition, mais s'appliquent à toutes les campagnes voulant marquer des points. Après tout, qui peut s’opposer à une campagne de marketing et de communication efficace ?” souligne Birgit Heymans, manager des Effie Awards.
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]