Effie comme « efficace » !

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Effie 2017

Avec une notoriété spontanée de premier rang de 83 %, Effie est la référence incontestée des annonceurs, des agences de création et des agences médias quand il est question d’efficacité de la communication marketing. Telle est la conclusion d’une récente étude d’iVOX relative à la perception de la marque Effie en Belgique.

Parmi les professionnels du marketing et de la communication sondés, un peu plus de 2 sur 3 confirment qu’Effie atteint son objectif, à savoir mettre en avant la communication marketing efficace, notamment en récompensant les dossiers qui ont un impact business avéré. Cette perception fait quasiment l’unanimité chez les participants à l’étude qui ont déjà déposé un dossier Effie.

Un peu plus de la moitié des sondés confirment qu’un Effie Award booste la carrière des lauréats. Près d’un sur 3 estime même que ce prix est le seul à véritablement compter dans l’univers du marketing. Les professionnels marcom interrogés associent spontanément Effie à trois éléments : l’efficacité de la communication, l’accent mis sur l’impact et les résultats avérés et, enfin, les récompenses. Ces associations spontanées cadrent avec les principes fondamentaux de la mission d’Effie. 8 sondés sur 10 qualifient l’organisation Effie de professionnelle, inspirante et pertinente. 6 sur 10 envisagent de déposer un dossier. Et parmi ceux qui l’ont déjà fait, 80 % souhaitent réitérer l’expérience.

L’étude révèle également que la notoriété d’Effie est inférieure auprès de la génération Y, des agences médias et des annonceurs. Par ailleurs, les récompenses sont encore essentiellement associées aux grandes marques et à la publicité « above the line ». Les sondés estiment que le feed-back expliquant la victoire ou non d’un dossier pourrait être plus étoffé.