Les visiteurs qui entament leur découverte du Parlement européen par le centre d'information Station Europe vont avoir des étoiles (européennes) plein les yeux ! Grâce à l'application flambant neuve entièrement développée par Emakina, ils peuvent découvrir la grande et les petites histoires qui se cachent derrière les bâtiments où vit la démocratie européenne. Modernisation radicale de la version précédente, cette application de réalité augmentée fait appel aux dernières technologies pour offrir à ses utilisateurs une expérience immersive fascinante.
Une aventure numérique pour découvrir le quartier européen
Station Europe est installé au point de départ originel des trains quittant la gare de Bruxelles-Luxembourg. C'est désormais de cette ancienne gare réaffectée que partent les voyages dans le temps à travers l'Histoire de l'Europe et du quartier européen. Tout cela grâce à Emakina, qui a été mandatée pour reconstruire cette application informative à l'aide des dernières technologies de réalité augmentée dans le but de propulser les utilisateurs dans une expérience unique au cœur des institutions européennes.
L'AR comme atout éducatif d'une expérience digitale
Une maquette géante trône au centre de la Station Europe, présentant les bâtiments de l'UE qui dominent le quartier Léopold de la capitale. En visant les bâtiments reproduits à l'échelle à l'aide de votre tablette, de petits drapeaux apparaissent autour de ceux-ci, signalant des anecdotes et informations étonnantes, utiles et passionnantes à propos de chacun de ces endroits où se fabrique, au jour le jour, la démocratie européenne. Un petit jeu permet également de présenter les personnalités essentielles qui ont contribué au développement de l'Europe politique, d'Altiero Spinelli à Simone Veil en passant par Willy Brandt.
Utilisation optimale de la technologie Unity
La très puissante technologie vidéoludique Unity a permis à l'équipe de créer une expérience rapide et légère. L’éditeur de cette plateforme de développement de jeux mobiles – qui fait partie des leaders du secteur – offre l’environnement graphique idéal pour la création d’applications en AR et VR. En raison de la couleur blanche de la maquette et de son environnement à la lumière changeante rendant toute calibration très difficile, le défi relevé par l’équipe d’Emakina dans le cadre de ce projet s’est révélé particulièrement complexe. L’ajout d’éléments à la maquette pour servir de repères a permis de contourner cet obstacle. Ce projet pour le Parlement européen fut mené à bien en collaboration avec Créaset, qui bénéficie d'un contrat-cadre européen interinstitutionnel.