En 2014, l’information c’est le pouvoir… surtout si on la diffuse

Articles traduits

Déjà au siècle passé, « l’information c’est le pouvoir » était une phrase classique en entreprise. Basée sur les théories de sociologues comme Crozier, elle démontrait que celui qui savait, celui qui détenait l’information était quelqu’un d’important dans l’entreprise car sa connaissance, son information était utile. Et à l’époque, pour conserver ce pouvoir il était normal de ne pas trop divulguer cette information.
En effet, si l’on diffusait, si l’on partageait cette compétence, cette connaissance, cela avait pour conséquence que le pouvoir disparaissait. On n’était plus important, celui qui l’avait au départ avait perdu son pouvoir.

Aujourd’hui, si la phrase reste valable, la façon de la comprendre a changé du tout au tout. En effet, dans un environnement de réseaux sociaux, tant externes comme Facebook ou Linkedin, qu’externes comme Yammer ou Knowledge Plaza, la valorisation des collaborateurs vient désormais de leurs capacités à diffuser de l’information, à partager leurs connaissances, à répondre aux questions posées dans les réseaux. Aujourd’hui le collaborateur important, celui qui a du pouvoir, celui qu’on veut garder est celui qui est au centre des réseaux, qui ouvre son réseau, qui diffuse ses connaissances.
Et donc en 2014 aussi l’information c’est le pouvoir. Mais le pouvoir vient désormais de la capacité à partager l’information plutôt que de la conserver comme au siècle dernier.

Donc n’hésitez pas à être actif dans les réseaux au sein de vos entreprises, cette activité vous mettra dans une position de pouvoir qui ne pourra qu’être utile à votre carrière.

Folon Jacques 14_05_2013
Jacques Folon

Partner Edge-Consulting

Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège