En 2016, Euronews sera "Euronews All Views"
Le 15 octobre 2015 est à marquer d'une croix verte dans la vie d'Euronews. C'est en effet la date de l'inauguration de son nouveau siège mondial à Lyon, signé par le bureau d'architecte Jakob & MacFarlane. La chaîne internationale a désormais vue sur Saône dans un parallélépipède de 50 mètres de long sur 30 mètres de large et de haut. L'ensemble est traversé par deux immenses cônes qui apportent lumière et espace a un ensemble bardé de vert.
Sur le plan capitalistique, Euronews a officialisé l'entrée d'un actionnaire privé dans son capital en la personne de Nagib Sawaris, un milliardaire égyptien qui fait beaucoup parler de lui dans le registre humanitaire. Cet homme d'affaire, propriétaire d'une chaîne de télévision privée dans son pays, est celui qui a ambitionné de racheter l'une ou l'autre îles grecque ou italienne afin d'y installer nombre de réfugiés qui traversent la Méditerranée à leurs risques et périls. L'homme qui détient désormais 53% du capital est aussi président du conseil de surveillance de la chaîne. Il a déclaré qu'il entendait respecter la neutralité d'Euronews. Pour Michael Peters, ceo de l'entreprise, ce n'est pas un vain mot: "Nos 24 actionnaires de service public n'ont pas dit oui sur base de simples paroles. Il a fallu deux ans de discussions pour arriver à un accord unanime."
Fort de ce nouveau souffle, la télé multilingue entend se redéployer sur le plan numérique. Partant de son mot d'ordre "Euronews Next", elle est à la recherche d'un nouveau modèle économique. Sur le terrain, la nouvelle approche se traduira par une présence digitale accrue et un traitement éditorial plus agressif ou, pour le moins, avec plus de caractère. "Chacun de nos contenus doit véhiculer plus de sens sur tous nos différents marchés ," nous a précisé Michael Peters.
Volet communication, Euronews présentera un nouveau logo souligné par cette base line: "Euronews All Views". Celle-ci a été présenté à l'occasion de la soirée de lancement à Lyon (voir photo) et ne reverra plus le jour avant son lancement officiel et la campagne que concocte l'agence Fred & Farid. 2016 s'annonce comme une nouvelle ère pour la chaîne polyglotte européenne.