En 2020, la RTBF changera d’adresse à Bruxelles

Media / News

RTBF 2020

Cela fait presque 50 ans que la RTBF et la VRT sont installés dans la « Cité Reyers ». Un bâtiment très bien conçu dans les années 60, mais devenu obsolète, en 2016. Depuis les années nonante, les deux chaines s’interrogeaient déjà s’il fallait démolir ou largement rénover.

C’est finalement la démolition qui sera retenue. Et la RTBF et la VRT ne seront plus dans les mêmes bâtiments à l’horizon 2021. Hier, la chaine francophone a présenté à la presse son nouveau siège. Plus petit, il passe des 80.000m² actuels à 38.000, mais pas de pertes d’emploi pour l’occasion. Le siège social de la RTBF pourra accueillir les 1.300 collaborateurs actuels. On ne parlera plus de « Cité de la RTBF » mais de « Maison des médias », histoire de rendre l’institution aussi plus familiale et conviviale. La surface dédiée aux studios sera identique aussi, mais ils seront plus polyvalents et modulables. Enfin, on passera de 11 étages, à 7 : Les trois premiers pour la logistique et les studios, les niveaux 3 et 4 accueilleront la newsroom, et les trois derniers étages seront dédiés aux bureaux, à 80% des openspaces. Autre gros changement, la brique sera remplacée par 4 façades tout en verre (à l’image de la RTL House ou de Médiarives à Liège). La facture énergétique sera aussi divisée par 4 !

Maquette RTBF 1

Le nouveau bâtiment de la RTBF sera intégrée au projet Médiapark où, avec la VRT, BX1, l’agence Belga, des écoles et des boites de production vont créer une grande Place des médias (de l’Avenue Georgin au Boulevard Reyers, sur le site du « Tir National ») à Schaerbeek. Le cout de la construction est estimé à 150 millions d’euros, principalement sur emprunt et fonds propres. Pour l’anecdote, l’adresse de la RTBF changera de « 52, boulevard Reyers » en « Place des médias » sur les cartes de visite.

Maquette RTBF 2

La VRT se situera à 60 mètres de sa consœur francophone, dans un bâtiment plus grand (précisons que la RTBF est largement décentralisée en Wallonie, à l’inverse de la VRT). Les travaux devraient en théorie se terminer en même temps. La RTBF espère obtenir les clefs de son « Palais des médias », à la fin 2020, pour une inauguration officielle en 2021. Après le centre de Charleroi, qui sera terminé pour 2017, ce sera le dernier grand projet immobilier de l'institution publique.

Maquette VRT 2020 2

Ce sont les bureaux d’architectes V+ et MDW Architecture qui ont remporté le marché pour la RTBF. 47 projets avaient été présentés suite à un appel à projet européen, l’an dernier.