En Europe, les Belges achètent plus de seconde main

À quoi attachons-nous de l’importance en tant que famille ? Qu'est-ce qui peut entraver le bonheur familial ? Et comment faire concrètement face à une conjoncture économique plus difficile ? Dans une première enquête à grande échelle menée auprès de plus de 4.000 Belges, Français, Espagnols, Portugais et Italiens, la marque de mode à petits prix Kiabi s’est intéressée à la modification du comportement des familles en période d'inflation. Il s'avère que les Belges sont les plus grands adeptes des vêtements d'occasion, mais qu'ils sont moins enclins à se transmettre des vêtements au sein de la famille.
8 Belges sur 10 achètent moins de vêtements
Maintenant que la vie est devenue beaucoup plus chère, nous faisons attention non seulement à notre caddie, mais aussi à notre budget vestimentaire. Huit Belges sur dix déclarent acheter moins de vêtements. Les familles françaises, italiennes, espagnoles et portugaises réduisent encore plus leurs dépenses. Lorsque nous achetons de nouveaux vêtements, nous choisissons en grande partie (83 %) des marques de mode moins chères. Après les Français, ce sont les Belges qui achètent le plus souvent des vêtements, des chaussures ou des accessoires d'occasion : 55 % d'entre eux le font. Les Italiens (40 %) sont nettement moins adeptes.
Les trois quarts réutilisent les vêtements
Parallèlement, les trois quarts des Belges réparent les vêtements pour qu'ils durent plus longtemps. Un sur cinq le fait toujours, la moitié de temps en temps. Ce faisant, nous obtenons un score inférieur à celui des Espagnols et des Portugais qui réparent le plus de vêtements, respectivement 85 % et 86 %. Autre résultat marquant : c'est au sein de la famille que nous nous transmettons le moins souvent les vêtements (65%). Au Portugal, huit familles sur dix se transmettent pantalons, pulls et pyjamas.
Les liens amoureux plutôt que les liens du sang
Pour tous les participants à l'enquête Kiabi, l'amour fait la famille, plus encore que les liens du sang. Les Italiens en sont les plus convaincus (77 % d'amour contre 20 % de liens du sang), les Français les moins (51 % d'amour contre 44 % de liens du sang). Les Belges se situent entre les deux, plus d'un sur deux définissant la famille sur la base des liens d'amour.
Le temps passé devant un écran menace la convivialité du cercle familial
En période de crise, de tensions internationales et d'inflation élevée, les familles indiquent un besoin encore plus grand de convivialité dans le cercle familial. Passer des moments de détente ensemble - qu'il s'agisse de manger ou de sortir - est une priorité absolue. Et si les Belges et les Français préfèrent voir leurs enfants s'épanouir, les Italiens, les Espagnols et les Portugais privilégient un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le manque de temps passé ensemble est considéré par tous les Européens comme la plus grande menace pour le bonheur familial. Les Belges placent en deuxième position "le temps excessif passé devant un écran", et en troisième position "l'inflation et les hausses de prix".
Corners Seconde main
C'est dans l'idée de faire rimer mode abordable et circularité que Kiabi propose désormais des corners seconde main dans la plupart de ses magasins belges (Westland, The Mint, Docks, Liège et Charleroi). Pour l'instant, il existe plus de 40 corners en France, Belgique, Espagne et Italie. Pour répondre à une forte demande des clients, le leader de la mode à petits prix va tripler le nombre de corners dédiés à la seconde main avec 87 ouvertures dont 20 à l’international (en Espagne, Italie, Belgique et dans un nouveau pays, le Portugal). Parmi les pays où ces corners ont été implantés, c'est en Belgique que le chiffre au m² est le plus élevé.
"Nous y proposons des vêtements d'occasion, de toutes marques, sélectionnés avec soin, renouvelés quotidiennement et toujours à petits prix. Afin d'encourager les achats éco-responsables, nous offrons aux clients un bon d'achat de 5€ pour chaque kilo de vêtements acheté dans le corner," explique Manon Vanhoolant, Coordinatrice Marketing chez Kiabi Belgique.
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