En manque de pub, Metronews France fait une croix sur le papier

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Le groupe TF1, propriétaire à 100% de Metronews depuis 2011, a décidé de cesser la publication papier du quotidien gratuit. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel français explique « qu’afin de faire face à la crise du marché publicitaire qui frappe depuis plusieurs années et durablement Publications Metro France, l’entreprise se voit contrainte d’envisager un projet d’adaptation de son organisation. Metro a subi des pertes très lourdes, et il ne semble pas y avoir vraiment d'espoir à long terme pour les journaux gratuits au niveau publicitaire. La direction avait déjà limité au maximum le nombre de parutions papier (l'arrêt de l'impression et de la distribution du journal pendant l'été, les vacances, les jours fériés, et tous les autres jours de basses eaux publicitaires, ndlr), mais là on arrive au bout du bout. On ne pouvait plus vraiment se le permettre... »

En début d'année, Metronews enregistrait une perte de 12 millions d’euros. Il faut dire que depuis la crise financière de 2008, la situation du marché publicitaire s'était fortement dégradée, avec des recettes en retrait de 20 % à 30 % ces dernières années. Des rumeurs de rapprochement entre les trois titres français gratuits - 20 Minutes (Sipa Ouest-France et Schibsted), Direct Matin (Bolloré) et Metronews - avaient déjà circulé il y a un an. L'idée était de garder la marque la plus forte du marché pour supprimer les autres. Or, aucun des trois gratuits ne voulait jeter l'éponge le premier. TF1 aura donc eu le cran de le faire. « Ce projet impliquera la cessation de la parution du journal Metronews sur papier et entraînerait la suppression de 60 postes » sur 97.