En matière de com, Paul Magnette n'est pas Conner Rousseau...

Communication / News

Paul Magnette, président du PS aimerait vivre dans un monde sans pub. Le président du Parti Socialiste et Bourgmestre de Charleroi nous a reçu dans son bureau magistral et maïoral. À l’inverse de son camarade de Vooruit, il ne semble pas avoir la communication dans le sang, avec toutefois une prédilection pour un réseau social : Instagram.

"Conner est beaucoup plus jeune que moi. Il n’a pas 30 ans et moi j’en ai 50. Il est un digital native tandis que moi j’ai du apprendre. J’ai eu mon premier gsm à 30 ans et il était gros comme une chaussure. Je ne pourrais pas passer autant de temps sur Instagram que lui qui publie des stories régulièrement. Sa ligne de communication consiste à mettre son combat personnel, sa vie en première ligne, ce que je fais peu. C’est très à l’américaine, moi je suis plus classique. Peut-être que je ne m’expose pas assez. Je n’apparais jamais avec ma compagne ni mes enfants. C’est un choix et une question de génération et ça lui réussi très bien. Il a raison de le faire."

Jeune cinquantenaire, qui est aussi professeur à l’ULB, a l’héritage politique du Parti Socialiste qui coule dans ses veines. « Jean Jaurès est mon grand héro," nous confie t-il. L'homme se dit aussi d'un autre temps. "Je lis, 5, 6 journaux en version papier. Je ne suis pas du 21e siècle (rires) La radio occupe une deuxième place avec des stations étrangères ça me sort du pototopo belge.."  Quand on lui dit que la communication du PS est à la traine par rapport à celle de la NVA, voici sa réponse: "Oui un peu, mais il y a aussi une question de ressources. Si je prends le community management de la NVA, il est géré par 6 ou 7 personnes. Chez nous, une seule ! Nous ne pouvons donc pas répondre avec la même efficacité. En Flandre, il y a aussi une surenchère. L’hyper présence du Vlaams Belang a poussé la NVA a réagir." Envie de poursuivre la conversation avec Paul Magnette ? Lisez son interview en ligne (réservé aux abonnés).