Enfants et jeunes confinés : les lignes d’écoute leur tendent la main

Communication / Media / News

"Parlez-en !" Cela semble si simple. Mais de nos jours, même en cette période de déconfinement partiel et progressif, beaucoup d'enfants et de jeunes n'ont personne autour d'eux avec qui ils se sentent suffisamment en sécurité pour parler. À l’aide d’un spot diffusé à partir du 18 mai sur les différentes chaînes de radio et de télévision de la RTBF et sur les réseaux sociaux, les services d’aide s'adressent aux enfants et aux jeunes : « Parlez-en ! Appelez la ligne 103, ils sont là pour vous écouter. C’est entièrement gratuit et anonyme. ».
 
La crise du Covid-19 nous a tous profondément affectés. Mais dans le secteur, nous sommes particulièrement inquiets pour les enfants et les jeunes touchés par le confinement. Bon nombre d’entre eux se trouvent en situation fragilisée et ne trouvent pas le moyen de parler de leurs problèmes ou de faire appel à l’aide indispensable. Plus cette période se prolonge, plus leur situation devient difficile. Malgré les premiers assouplissements, ils ont peu de perspectives. C’est pourquoi les organisations Ecoute-Enfants*, Child Focus et SOS-Enfants lancent une campagne commune, avec un point de contact central, à savoir la LIGNE 103. Ceci permet de communiquer clairement et de faciliter la démarche pour les jeunes. Cette campagne est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’appui des Ministres Valérie Glatigny et Bénédicte Linard.
 

« Pour certains enfants (et certaines femmes), le foyer n’est pas un lieu sûr et le confinement rend cette période encore plus délicate qu’habituellement. Les violences intrafamiliales et conjugales sont en augmentation. Nous devons toutes et tous être vigilant·e·s et cette initiative lancée par Child Focus permettra, nous l’espérons, de rappeler qu’une ligne d’écoute et de chat est à leur disposition, afin que chacune et chacun puisse recevoir l’aide dont elle ou il a besoin » dit Bénédicte LINARD, la Ministre de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.
« En cette période de confinement, les violences intrafamiliales peuvent augmenter. Les enfants et les jeunes peuvent être plus exposés au danger. Le numéro 103 offre aux enfants, aux adolescents et aux parents une écoute bienveillante. Je me réjouis qu’il puisse, grâce à cette campagne, être mieux connu de tous »
, souligne Valérie GLATIGNY, la Ministre de l’Aide à la jeunesse et de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.