Engagement, qualification et personnalisation : la stratégie marketing de Moulinex

Marketing / News

{PARTNER CONTENT}

Dans le monde digital d'aujourd'hui, où la fin des cookies tiers et la dépréciation des données rendent les données des consommateurs de moins en moins disponibles, les marques doivent plus que jamais créer des liens significatifs avec leurs consommateurs. Comment Groupe SEB (Moulinex, Krups, etc.), le géant mondial de l'électroménager, relève-t-il ce défi ?

Qualifio, la plateforme européenne de collecte de données first- et zero-party pour les marques B2C, a récemment publié un cas client expliquant comment le groupe utilise le marketing interactif interactif pour élaborer une stratégie innovante répondant à ce challenge.

Depuis plus d’un an, le groupe a intégré avec succès la plateforme Qualifio à sa stratégie marketing et cartonne, entre autres, avec son programme de récompenses « Bons plats, bon karma » lancé pour la marque Moulinex. Pour Daphné Roux, cheffe de projet CRM au sein du Groupe SEB pour les marques Moulinex et Krups, leurs objectifs marketing s’articulent autour de trois axes principaux :

  1. La collecte de données first-party
  2. L’engagement des consommateurs
  3. La qualification des données

En exploitant les fonctionnalités de la plateforme Qualifio, Groupe SEB crée des expériences interactives et gamifiées qui stimulent l'engagement de sa clientèle. Les résultats obtenus sont concluants : une augmentation significative de l'interaction avec leur audience, avec un impressionnant taux d'engagement de 46% des consommateurs participant activement aux campagnes conçues avec la plateforme Qualifio.

« Bons plats, bon karma », le programme de récompenses récemment créé par Moulinex est un franc succès. Grâce à un système de connexion unique (SSO), les utilisateurs accèdent à une interface personnalisée rassemblant toutes les campagnes de Moulinex, peuvent interagir avec la marque et accumuler des points de différentes manières : en lisant des recettes Moulinex, en consultant des astuces hebdomadaires, en suivant la marque sur les réseaux sociaux, ou encore en remplissant des questionnaires d'information.

En incitant à la participation et en récompensant les consommateurs fidèles, la marque cultive une communauté grandissante d'amoureux de gastronomie, renforçant ainsi la fidélité à la marque et la promotion. Grâce à la gamification, Moulinex a non seulement enrichi sa base de données, mais a également forgé des liens plus profonds avec son audience. 

« La collecte et la qualification des données sont essentielles pour une entreprise aujourd'hui. C'est un pilier indiscutable depuis longtemps, car sans cela, le reste ne peut se dérouler correctement. Maintenant que nous disposons a une base de données solide, nou pouvons établir des connexions fortes avec nos consommateurs, » déclare Daphné Roux, Cheffe de projet CRM @Groupe SEB.

En seulement trois mois, le programme « Bons plats, bon karma » a réussi à attirer plus de 16 000 membres, et ce n’est pas tout :

  • 88% d’entre eux possèdent un produit Moulinex.
  • Les membres du programme ont un panier d'achat deux fois supérieur à la moyenne.
  • Le taux d'achèvement des campagnes dans le programme sont trois fois plus élevés.
  • 3,3% des ventes Moulinex proviennent des membres du programme.

Des résultats qui parlent d'eux-mêmes !

Groupe SEB a une nouvelle fois souligné l'importance de se rapprocher de sa communauté en démontrant que la collecte, l'enrichissement et la qualification des données sont des étapes essentielles pour le succès de toute entreprise dans le monde digital actuel. La gamification s’avère particulièrement efficace pour obtenir ces données, car elle suscite l'engagement de son public en proposant une réelle valeur d’échange. En maintenant un engagement régulier de l'audience et en fournissant un contenu personnalisé, cela renforce également les liens entre celle-ci et la marque.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le succès de la collaboration du groupe SEB avec Qualifio ? Téléchargez le cas client complet !

Vous avez besoin de conseils pour votre stratégie de collecte de données ? Contactez les experts de Qualifio, ils vous montreront ce que vous pouvez accomplir avec leur plateforme de collecte de données.