ENGIE et TBWA croient en un avenir neutre en carbone

Crea / News / Sustainability

ENGIE, producteur d’énergie verte en Belgique, s’engage résolument sur la voie de la neutralité carbone. Ce n’est pas une utopie. Au contraire, la transition est déjà en route, comme en témoignent des scientifiques, des collaborateurs d’ENGIE et des citoyens belges, au fil d’une campagne de marque que TBWA a conçue sous le signe de l’optimisme et de l’engagement. 

Les nouvelles concernant le climat sont souvent porteuses de perspectives angoissantes et l’ampleur de la tâche à accomplir est telle que le sujet du climat véhicule souvent une image très, voire trop négative de la réalité. Car la transition vers l’énergie durable est déjà en marche, un peu partout dans le monde, y compris chez nous.

ENGIE a donc enclenché la transition vers les énergies durables depuis des décennies. ENGIE est d’ailleurs le plus grand producteur d’énergie verte en Belgique. Florence Coppenolle, Chief Communication & CSR ENGIE Benelux : "En tant qu’acteur majeur du secteur, qui fournit 2,6 millions de clients résidentiels et collabore à de nombreux projets publics et industriels, ENGIE peut contribuer à donner l’impulsion nécessaire pour atteindre le point de bascule. Car un avenir neutre en carbone n’adviendra que si chacun fait sa transition, au niveau qui est le sien. La bonne nouvelle, c’est que la technologie existe déjà. Il nous reste "seulement" à la mettre en œuvre à grande échelle".

Cet optimisme et cette détermination sont le message central de la campagne de TBWA. Nous y découvrons des scientifiques, des professeurs, des bloggeuses, des entrepreneurs et des collaborateurs d’ENGIE, mais aussi des citoyennes et citoyens optimistes, qui témoignent toutes et tous d’une même conviction : "Oui, un avenir neutre en carbone est possible. Et le premier pas pour y arriver, c’est d’y croire".

L’entrepreneuse durable Moenia Ladhib, la chercheuse en innovation énergétique Cathy Crunelle, le chef d’entreprise durable Laurent Nys, la vlogueuse et "éco-warrior" Laura from the Desert, le professeur en énergie durable Jan Mertens, experte des marchés de l’énergie Mireille Tshibwabwa Mbuyi et le technicien de parc éolien Jens Hoornaert : ils sont les héros qui partagent leur optimisme sur des affiches outdoor, spots TV et radio ainsi qu’en ligne. Des personnes réelles venant de divers horizons , qui donnent à la campagne un ton authentique. À travers leurs portraits, ENGIE porte un message fort et déploie une campagne mobilisatrice, qui invite aussi chacun d’entre nous à faire un (premier ?) pas vers un avenir neutre en carbone. En radio et sur les médias digitaux, l’ambition de la marque sera soulignée par des actes concrets : d’ici fin 2021, ENGIE fournira 1 millions de familles en énergie verte 100% belge ; ENGIE propose en outre une combinaison avantageuse de panneaux solaires et de batterie domestique en Flandre.

Credits 

AGENCY : TBWA\Belgium

CLIENT: Engie
Florence Coppenolle,  Gaetano Palermo, Steven Verlinde, Suzanne Mioulet, Sarah Vankeilegom

CAMPAIGN TITLE: De eerste stap – Le premier pas

CREATIVE DIRECTOR: Frank Marinus

CREATIVE TEAM:
Thomas De Vreese, Dieter Vanhoof

ACCOUNT TEAM: Nancy Vanlerberghe, Ophélie Vanhagendoren, Molly Vu Duc

STRATEGY : Sylvie Dewaele, Stephanie Vercruysse

INTEGRATED BRAND STRATEGIST:
Jolien Van Heyste

STRATEGIC REPUTATION & PR :
Laure Miquel-Jean

DIGITAL CREATIVE TEAM: Geert Feytons

TRAFFIC: Xandra Van der Mersch, Christine Lips

DIRECTOR STUDIO: Danny Jacquemin

RETOUCHES : Marianne Gualtieri, Annick Cohen, Patrizia Secci, Lea Leborgne

DTP : Marianne Gualtieri, Annick Cohen, Patrizia Secci, Lea Leborgne, Emilie Boudart

DIGITAL PRODUCTION : MAKE

PROJECTS MANAGEMENT TEAM : Stijn Punie, Juliette Defoux

ONLINE PRODUCTION: Matthias Deruddere, Annelies Eskens, Koen Corneillie

ART BUYER: Elly Laureys

AGENCY PRODUCER: Shana Duprez

PRODUCTION COMPANY: Helvetica

PRODUCER : Chou-Jung Kuo

DIRECTORS : Hans Vercauter & François Mercier

POST-PRODUCTION:

Post-producer: Shana Duprez

Offline: Joris Rabijns
Online: Xavier Pouleur

Grading: Kene Illegems
Music, SFX en mix: Gregory Caron

SOCIALS PRODUCTION COMPANY: MAKE

Producer: Shana Duprez

Offline/Online: Nabil El Hajjouti

Sound: Jan Pollet / Raphael Rastelli

RADIO PRODUCTION COMPANY: MAKE

Producer: Raf Cyran - Lauranne Van Der Heyden Sound: Jan Pollet

MEDIA AGENCY: Space

MEDIA PLANNERS: Hélène Rousseau