{Enquête} LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DANS LE SECTEUR DE LA PUB

News / Research

Le 24 janvier dernier, ACT Responsible a ouvert une enquête internationale, destinée à toutes les personnes qui travaillent en agence. L’objectif est de recueillir leur avis sur la manière dont le secteur, et leur agence en particulier, s'approprient le développement durable. Les informations recueillies seront utilisées pour créer un benchmark des pratiques de responsabilité ainsi que des axes de progrès dans ce domaine primordial.
 
En tant que pionnier de l’industrie en responsabilité sociale et environnementale, ACT Responsible aspire à promouvoir et rassembler l’industrie publicitaire autour de la responsabilité, l’incitant à joindre le geste à la parole et à agir pour la survie de notre planète, de notre société, de notre industrie, de nos entreprises, de nos marques et de nos collaborateurs. L'idée est de permettre à chacun de partager son point de vue et d'inciter certains à se concentrer sur des domaines auxquels ils n'avaient pas pensé", explique Isa Kurata, cofondatrice.

L'étude est réalisée par Nielsen et menée avec la participation du conseil consultatif d'ACT* : "Nous lançons un appel à tous les représentants du secteur qui souhaitent se joindre à nous, afin de rendre ce projet aussi complet que possible. Nous sommes convaincus que tous les organismes contributeurs montreront, à travers cet effort collaboratif, leur engagement en faveur de la responsabilité des entreprises et leur leadership en tant que moteurs du changement pour l'avenir de l'industrie."
 
"La voix de tous les acteurs du secteur, à tous les niveaux,  des grands réseaux aux agences indépendantes et dans tous les pays, est essentielle, pour parvenir à une compréhension représentative utile à toute la communauté publicitaire. Pour rendre l'enquête plus attrayante, nous organisons un tirage au sort hebdomadaire des participants qui le souhaitent. Les gagnants se verront récompensés d’articles de mode écoresponsables de la marque certifiée B-Corp ECOALF ainsi qu’un don en leur nom à une ONG de leur choix”, commente Sophie Guérinet, cofondatrice d'ACT-Responsable.
 
Le temps nécessaire estimé pour répondre à l'étude est de moins de 30 minutes.
Celle-ci est divisée en 6 sections. Section 1 : Informations descriptives sur l'agence - Sections 2-5 : Responsabilité de l'entreprise en matière d'environnement, de société, d'entreprise et de produit - Section 6 : Bonnes pratiques et exemples de réussite.
Bien entendu, la participation est volontaire et les informations personnelles resteront confidentielles. Les résultats seront publiés sous forme agrégée uniquement et communiqué a tous les contributeurs.

Lien vers l'étude.

 

* International Advertising Association (IAA), AdForum, Cannes Lions, Havas Group, Interpublic Group (IPG) Publicis Groupe, WPP, Anomaly, FCB, Grey Group, McCann Worldgroup, TBWA Worldwide, and Wunderman Thompson with the support of the American Association of Advertising Agencies (4A’s), the European Association of  Communication Agencies (EACA) and the French Association of Communication Agencies (AACC).