Enseignements des Cannes Lions

Communication / News

Erik LenaersInvité par PUB, Erik Lenaers, Associate Director, Belgian Market Lead Weber Shandwick, en direct de Cannes, signe  ce blog...
Enseignements des Cannes Lions
C'est la 10ème année que les RP sont une catégorie fixe des Cannes Lions et il semble que la catégorie soit désormais fermement ancrée dans le festival. Les juges ont également noté que toutes les campagnes qui se sont démarquées au cours des dernières années ont une composante RP très claire. C'est une excellente nouvelle, mais il reste encore du travail.
Les RP étaient trop souvent pris en compte à la fin dans la stratégie des campagnes de communication. Il s’agissait plus d’un outil pour donner un canal supplémentaire à une campagne. Le jury des Cannes Lions a également remarqué, lors de Inside the Jury Room, que cette période est révolue et que les RP sont désormais clairement inclus dans le concept et la stratégie du festival. Les principaux critères pour être couronné d’un prix dans cette catégorie sont dès lors une idée créative, une belle couverture médiatique, ainsi que des résultats.
Mais notre discipline n'a pas encore mûrie malgré son implantation au sein du festival. Les grands absents, en ce qui concerne les nominations ainsi que les entrées (à la fois pour la Belgique et le reste du monde) sont les bureaux spécialisés en relations publiques. Ces résultats viennent des agences elles-mêmes : cette année, seulement 10% des candidatures reçues par les Cannes Lions proviennent des bureaux de relations publiques. Ce chiffre est habituellement autour de 30%.
Les agences de relations publiques doivent mieux faire leurs propres relations publiques. Tous ceux qui travaillent dans le secteur en Belgique savent qu'il y a un très bon travail de relations publiques - créatif et avec un fort impact. Ceci est un appel chaleureux de ma part à mes collègues du secteur à donner une plate-forme à donner une plateforme pour la visibilité de leur travail. Il nous appartient de rehausser la catégorie RP et de mieux faire connaître le secteur.
Certaines tendances claires se dessinent au sein des Cannes Lions. Heureusement, ces tendances se manifestent principalement au sein de plateformes stratégiques et non plus dans les outils (nous avons passé la phase des flashmobs). L'utilisation plus intelligente des données et de l'analyse est clairement devenue une valeur établie. Lié à cela, l'intelligence artificielle surgit partout et sa présence augmentera encore davantage dans les années à venir. Je m'attends à ce que l'IA apporte une nouvelle perturbation à notre secteur.
Enfin, le nombre de projets autour d'un objectif de marque ne manque pas. Les marques essaient d'intégrer pleinement leur RSE dans leur ADN et ainsi de faire la différence pour la société et la planète. Bien que l'équilibre reste très difficile entre pression commerciale et corporate citizenship. Cela donne visiblement aux marques beaucoup de potentiel pour devenir encore plus fortes et plus influentes dans les années à venir.