Ensemble pour plus de service
L’avenir des entreprises occidentales se trouve davantage dans le service que dans la production. Les entreprises doivent offrir une valeur ajoutée sous la forme d’une série de services axés sur leurs produits. Et pourtant, celles-ci n’ont pas la volonté de le faire de leur propre initiative. Les discours inauguraux du congrès B2B de Stima, prononcés par Henry Chesbrough et Carla Koen, plaidaient sans détour en faveur d’une coopération stratégique et d’une innovation ouverte. Henry Chesbrough recommande aux entreprises de se montrer concurrentielles en offrant de la valeur ajoutée plutôt qu’en vendant meilleur marché. Il faut pour ce, dit-il, développer le service. L’innovation en matière de service exige un accès au savoir-faire externe et aux idées. La coopération s’impose, mais la plupart des entreprises manquent d’expérience à cet égard, considère Carla Koen. Les innovations doivent par ailleurs être introduites sur le marché différemment. Cela requiert l’investissement de responsables du marketing ayant le « sense of ownership » et un véritable profil d’entrepreneur. De manière générale, nous devons offrir davantage de chances à l’esprit d’entreprise au sein des organisations elles-mêmes. Cela implique moins de hiérarchie, moins de règles et plus de liberté.
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