Eric Vandenbroeck : "Prenez des stagiaires et perdez du temps"

Communication / News

"Lorsque je me suis présenté à mon premier stage en ’86, chez HHD Ogilvy, j’ai été accueilli par Marianne Frère, qui était Art Buyer (j’expliquerai ce que c’est dans une autre chronique). Elle m’a demandé : Stage AD ou Copy ? J’ai bredouillé que j’avais fait « le graphisme » car j’ignorais totalement de quoi elle me parlait. Et elle m’a dit : « Ah ? Alors AD ! » À quoi tient une carrière... 

Aujourd’hui, je reçois des candidatures de stage tous les mois. AD ? Copy ? Que nenni, les « millenials » sont digitaux. Point barre. Comme si la notion même de créatif avait été diluée dans un monde sans compétence autre que celle d’être « digital native ». 

Au mieux et de manière asexuée, ils se présentent comme "concept providers". Les mots, les images, la typo… ? Des trucs de ringard.

Je n’ y crois pas. 

Je crois que ce métier continue à avoir besoin de talents diversifiés.  

Prenez des stagiaires. Des bons, des mauvais, des glandeurs, des timides, des introvertis, des bavards, des grands, des petits, des flamands, des visuels, des francophones, des littéraires, des « qui savent déjà qu’ils veulent être exclusivement webdesigners » et des « qui viennent en observation » (les pires)... Prenez des stagiaires et perdez du temps à comprendre qui ils ou elles sont et ce qu’ils ou elles trimbalent comme univers. Guidez-les. Aidez-les à découvrir leurs talents et à éclore. Soyez leur « maître » dans le bon sens du terme pendant quelques semaines. 

La plupart d’entre eux viennent d’un enseignement qui n’a pas eu le temps de suivre l’évolution fulgurante de nos métiers. 

Prenez des stagiaires et perdez du temps. 

Et n’oubliez jamais : si vous faites ce métier que vous aimez, vous le devez à quelqu’un qui a perdu un petit peu de temps pour vous guider. 

Mon mentor, mon Maître, s’appelait Emmanuel Hollander."

 

Eric Vandenbroeck  - directeur stratégique et opérationnel @The Manifest 

Cette colonne est à retrouver dans le dernier numéro du magazine PUB !