Est - ce que l’histoire d’une marque est un atout en marketing ?

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Bien sur... mais parfois l’histoire peut nous jouer un mauvais tour. Pour tous les âges une marque qui a une histoire à raconter sera écoutée, aimée ou parfois détestée. Une histoire de marque c’est comme un album de photos qu’on aime revoir de temps en temps. Ce rappeler de bons moments ou juste les partager avec la nouvelle génération. De grandes marques n’existent que grâce à leur passé, les succès d’un autre temps. Cartier, Chanel, Patek Philippe, Bugatti, Louis Vuitton et bien d’autres l’on bien compris. Et puis nous vivons dans une période de nostalgie... surtout depuis le Covid ou l’avenir est incertain. Voyons le rebranding de Peugeot qui revient au logo des années 60, Renault qui relance l’Alpine et Renault 5. Et dans l’alimentaire aussi l’histoire d’une marque est importante. Le speculoos bien connu de Lotus, l’eau d’Evian ou Vittel, les sauces Devos Lemmens, Stella Artois qui va revenir en force etc

N’oublies pas que minimum 20% de la population belge a plus de 50 ans, alors leur rappeler l’histoire d’une marque bien connu leur fera plaisir. Et les tout jeunes de 5 à 15 ans adorent leur grand parents... pas étonnant qu’un jour ils consommeront des marques ancrées dans leur subconscient. Mais attention que l’histoire à raconter soit belle. L’histoire de la famille Cartier est bien plus intéressante à raconter que celle de certaines marques moins glorieuses.

Bernard PUTTAERT, General Manager @Blue Mango Design