Et si tout le monde jouait le jeu?

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2014 démarre sur les chapeaux de roue pour les médias numériques. Quel que soit l'angle d'approche, ils ont de quoi se frotter les mains. Le bilan des investissements publicitaires 2013 les crédite d'une progression de plus quatre pourcents! C'est merveilleux en comparaison avec le score des médias dit « classiques »! Et encore, nul n'est censé ignorer que les gros joueurs, profil Facebook, Google, ont une comptabilité très opaque et délocalisée. Ils participeraient au pot commun que l'état de santé du segment digital connaîtrait un coup d'adrénaline digne d'un cocktail à l'EPO premier choix! Si l'on se tourne vers les premiers résultats officiels d'audience online, ici aussi il y a de quoi « allumer le feu ». Plus de 95% des sites délivrant de l'information cartonnent avec des progressions, en termes de visiteur unique, variant de +5% à + 117% (Sudinfo). Ce n’est pas merveilleux ça! Naturellement ces données seraient encore plus alléchantes si elles étaient assorties de leur pendant « profil »! Un handicap qui plombe depuis 2012 l'épanouissement des médias numériques. Alors, faute de pouvoir médiatiser leurs performances et de cerner leur audience, d'aucuns se sont écartés des standards de mesure patentés. Certains se sont enthousiasmés pour le nombre de leurs pages vues – c'est beau une page à la lumière de AdExchange. D'autres ont pris en compte une audience transfrontière; ben oui, si un Parisien ou un Sénégalais me lit c'est que mon contenu a une valeur ajoutée sans frontière! Ensuite il y a ceux qui agrègent les audiences, estampillées CIM, de leurs différents sites. Pour la quotidienne c'est légitime, pour les autres... Un remake de la fable de la grenouille et du bœuf... Et puis, comme il faut quand même atterrir un jour, comment va-t-on valoriser les sites qui ont compris que l'information a une valeur marchande, tout comme votre plein d'essence ou votre canette de Coca Zero? Entre les eaux dormantes et les feux de joie, quel sera le juste milieu? A ce jour, il n'y a pas encore de question ni de réponse… Pourquoi se presser, on a toute la vie devant soi.

Warzée Philippe 14_05_2013ry3qS
Philippe Warzée
Rédacteur en chef adjoint
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