Êtes-vous heureux?

Emolytics

News / Research

Emolytics

En 2015, plus de 440.000 personnes issues de 199 pays ont participé à l'enquête internet d'Emolytics, une spin-off de l'UCL. Grâce aux résultats de l'enquête, Emolytics a ensuite pu identifier les pays les plus (mal)heureux au monde.

Les plus heureux? De manière intéressante (et surprenante!), très peu de pays Européens se retrouvent dans le top de la liste (seulement trois pays d'Europe de l'Est sont repris dans le classement des plus heureux). Sans surprise, les pays d'Amérique Latine et d'Afrique, continents à la réputation heureuse légendaire, figurent en bonne place des pays les plus heureux.
On retrouve donc, dans l'ordre des plus heureux: la Zambie, le Togo, le Zimbabwe, le Costa Rica, la Macédoine, le Bénin, l'Uruguay, le Chili, le Sri Lanka, la Géorgie et le Burundi.

Et les pays malheureux? Les régions qui comptent le plus de pays malheureux sont l'Europe (8 pays), le Moyen-Orient (4), l'Asie (3), les Caraïbes (2) et l'Afrique (2), tandis que l'Amérique Latine ne compte qu'un seul pays dans le classement. Les Etats-Unis, eux, se classent en 21e position des pays les plus malheureux au monde.
En tête des pays les plus malheureux, on retrouve le Koweit (Moyen-Orient), la Guyane Française (Amérique Latine), l'Afrique du Sud (Afrique), le Cambodge (Asie) et Jersey (Europe). La Belgique, elle, se classe en 94e position, après l'Inde, la Russie et l'Israël, mais avant le Canada.

A noter: selon les données recueillies par Emolytics, février serait le mois le plus triste de l'année, tandis que les gens seraient le plus heureux à la fin de l'été. Sans surprise, le lundi est considéré comme étant le jour le plus triste de la semaine.