La banane low-cost progresse fortement sur le marché belge. En 2018, la banane discount passait à 27,5% de part de marché, contre seulement 7,7% en 2016. La pression qu’elle exerce sur le prix moyen, lui aussi en nette diminution, inquiète les producteurs. D’autant plus qu’une menace d’épidémie de fusariose, un champignon mortel pour les bananiers déclaré dans deux plantations colombiennes cet été, pèse sur la production de milliers de familles qui en dépendent. Pour protéger les plantations, il faudra pourtant investir.
En Belgique, nous payons de moins en moins cher nos bananes. « Cet appétit grandissant pour les bananes discounts en Belgique est surprenant » dit Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium. « Car le consommateur semble attacher de plus en plus d’importance aux aspect durables d’un produit, et toutes les grandes enseignes de supermarchés proposent au moins une référence de bananes certifiées Fairtrade. »
La pression sur les prix - et donc les revenus - est un vrai problème pour les communautés de producteurs, qui en même temps voient leurs coûts de production augmenter chaque année. Dans ces conditions, une menace comme celle de la fusariose n’est pas prise à la légère. Si le champignon devait s’étendre plus largement et à d’autres pays, la production de banane pourrait s’arrêter net. Les producteurs, les entreprises et les économies locales qui en dépendent énormément subiraient alors des pertes immenses.
Pour effectuer la transition vers un secteur de la banane durable et résilient, les producteurs ont besoin d’être mieux soutenus financièrement. Car à l’inverse, des prix trop bas mènent inévitablement à un perte de qualité, des pratiques dévastatrices pour l’environnement et des infractions aux droits humains. En 2016, Oxfam publiait d’ailleurs un rapport accablant sur les conditions inhumaines qui peuvent exister dans le secteur bananier.
A l’occasion de la Semaine du Commerce Equitable (2-12 octobre 2019), Fairtrade Belgium veut soutenir la transition vers une banane durable en Belgique, qui garantit un revenu décent aux producteurs. En choisissant de consommer des bananes équitables, le consommateur peut aussi investir dans un mode de consommation qui garantit de meilleures conditions pour les producteurs, afin qu’ils puissent avoir accès à un futur meilleur. Vous soutenez ainsi les producteurs qui font l’effort d’une production durable et vous donnez un signal fort aux supermarchés.
Pendant la semaine du commerce équitable, Fairtrade Belgium appelle un maximum de Belges à être « honnête comme une banane Fairtrade », en partageant sur les réseaux sociaux une photo de soi avec une banane et une confession. David Mendez, chanteur du groupe de musique Chicos y Mendez, est ambassadeur de la campagne. D’autres personnalités belges comme Yanina Wickmaeyer, Salma Haouach, la Youtubeuse Sara Lou des Molem Sisters,... s’apprêtent également à partager leurs confessions. Retrouvez notre partenaire Fairtrade à notre conférence Orbit by PUB