Étude CIM : l'analyse en détail de Space

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Le 12 octobre dernier, PUB vous plongeait dans les résultats de la nouvelle étude CIM NRS & Cinéma. Cette enquête, réalisée par IPSOS, emploie une nouvelle méthodologie, un autre questionnement. Comme nous l'indiquons dans notre news portant sur la méthodologie, il a y a une rupture entre la précédente édition, qui remonte à 2015 et celle-ci. Il faut dire que pour nombre d'éditeurs, la présentation des résultats, qui a eu lieu mi septembre, n'a pas été une partie de plaisir... Même si comparaison n'est pas raison entre 2015 et 2017, à l'exception de la presse quotidienne flamande, le trend est négatif.

Ces résultats constituent le premier module d’un ensemble plus vaste, qui devrait à terme en comprendre 7. Bernard Cools, deputy general manager chez Space nous livre ci-dessous son analyse à froid. 

La publication des données CIM NRS contient à la fois des chiffres relatifs au lectorat sur différentes plateformes, mais aussi des données de tirage et de diffusion, ainsi que des informations sur la consommation via Web, issues de l’étude CIM Internet.

A noter que ces données de lectorat « presse » et « Web » sont pour le moment juxtaposées, mais pas encore combinées via une fusion.
Contrairement au passé, la métrique d’audience papier n’est plus disponible. L’information en principe la plus utilisable en media-planning est la donnée print+versions digitales (« P+D »).
Malheureusement, l’évolution technologique et la capacité des individus interrogés à distinguer les types de consultation rendent difficiles la distinction entre « versions digitales » (en principe proche du papier) et autres (sites Web). C’est pourquoi la comparaison avec le passé est plus indiquée via le « total brand », qui agrège toutes les modalités de lecture déclarées.
Cette comparaison est malheureusement rarement positive: seule la presse néerlandophone a légèrement progressé en 2017 par rapport à 2015. Pour le reste, une majorité de titres s’avèrent en régression, parfois très sévère.
Extrêmement stable en termes méthodologiques, le cinéma sort indemne de la nouvelle étude, avec une audience hebdomadaire confirmée et une pénétration record.
Cette nouvelle étude n’est qu’un premier module d’un projet plus large, qui devrait amener dans les prochains mois (ou semaines ?) de nouvelles métriques aussi bien en presse quotidienne qu’en magazines.
Retrouvez ici l'analyse complète réalisée par Space.

 

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