Les mesures de distanciation objet d'une étude !

News / Research

Une enquête a été réalisée pour mesurer l'impact de la distanciation sociale sur la population en Belgique. Voilà une démarche intéressante. L' enquête a été réalisée par Zest, plus précisément par Amélie Sainthuile, consultante indépendante en en stratégie digitale et conception.   Elle a pour but de donner un éclairage sur le ressenti des Belges et de proposer quelques pistes en termes d’expérience pour les différents acteurs qui sont restés actifs durant la première phase de confinement.

Impact professionnel

48% des Belges actifs sont directement impactés professionnellement par le confinement. Si plus de la moitié des Belges semblent travailler normalement ou « faire du télé- travail », cette tendance est surtout valable pour les employés et les fonctionnaires. Cela étant, 10% d’entre- eux déclarent être actuellement au chômage technique. Du côté des indépendants et chefs d’entreprise, 17,5% d’entre- eux constatent un ralentissement de leur activité et plus de 36% déclarent que leur activité est actuellement à l’arrêt. Quant aux chercheurs d’emploi, ils sont 80% à déclarer se sentir bloqués dans leurs recherches.

Ressenti personnel

61% des salariés disent plutôt bien vivre le confinement pour seulement 43% des indépendants & 41% des moins de 25 ans. Du côté des indépendants et chefs d’entreprise, 23% disent s’inquiéter pour l’avenir pour seulement 5,8% des employés et fonctionnaires tandis que 8,9% déclarent aussi s’ennuyer. Pour les parents en télé- travail, on voit que l’occupation des enfants rend la situation plutôt intense pour 25% des répondants, et plus encore pour 55% des répondants vivant en couple avec deux ou plusieurs enfants. En termes de tranches d’âge, ce sont surtout les moins de 25 ans qui sont 35% à s’inquiéter pour l’avenir & 23,5% qui ont peur de tomber malade pour seulement 11 et 5% des 26- 65 tandis que les + de 66 ans sont 26% à s’inquiéter pour l’avenir et seulement 6,5% à avoir peur de tomber malade.

perception des mesures

30% des Belges trouvent certaines mesures absurdes au regard de certains manquements. Si 26,2% des répondants pensent que nos politiques font ce qu’ils peuvent, ils sont aussi 12,8% à trouver les mesures insuffisantes. Sur ce point, les indépendants et chefs d’entreprise semblent plus tolérants à l’égard de nos politiques car ils sont 10,7% à penser que « tout est mis en place pour les protéger » pour seulement 3,9% des répondants. Dans l’ensemble, 26% des répondants se disent choqué par l’incivisme de certaines personnes, perception qui tend ici à s’intensifier avec l’âge des répondants.

Pour plus d'information, Amélie Sainthuile est joignable par e-mail: sainthuileamelie@gmail.com