Eurofoodart : une campagne signée Sopexa

La campagne Eurofoodart 1 arrive à son terme après 3 ans. Cofinancée par l’Union européenne et L’Apaq-W, et en collaboration avec Sopexa, elle a eu comme objectif de promouvoir le savoir-faire européen au travers des produits labellisés d’Appellation d’Origine protégée (AOP) et d’Indication Géographique Protégée (IGP) en Belgique, en France et en Italie. Pas moins de 11 AOP et IGP de Wallonie en faisaient partie ! Les vins, fromages, charcuteries, escavèches, pâtés et pommes de terre bien de chez nous ont pu rayonner dans les trois pays concernés. En Belgique, la campagne a bénéficié d’un budget de 1.072.500 euros étalés sur trois ans pour soutenir ce savoir-faire wallon inestimable, touchant plus de 2,5 millions de consommateurs et plus de 100.000 professionnels de la gastronomie.
Cofinancée par l’Union européenne, la campagne Eurofoodart 1 avait pour mission de rappeler que les appellations AOP et IGP ne désignent pas que de simples produits locaux. Ce sont aussi et surtout des morceaux d’histoire, un témoignage de l’engagement de leurs producteurs et une invitation à explorer les territoires riches et les traditions qui ont façonné l’héritage culinaire de leur région d’origine. Si les Pruneaux d’Agen IGP (France) et le Prosciutto di Carpegna AOP (Italie) font partie des plus connues, la Belgique, et plus particulièrement la Wallonie compte de nombreuses labélisations qui font la fierté de notre patrimoine culinaire dont certains produits sont connus depuis plusieurs siècles.
Eurofoodart 1– une campagne couverte de succès
La première triennale se clôture ce 31 janvier 2024 après trois années de promotion intense. Elle aura permis aux produits wallons de tirer leur épingle du jeu dans le monde culinaire et de la gastronomie en Europe par le biais de nombreuses actions médiatiques et promotionnelles, tant B2B que B2C. Une enveloppe de plus 1 million d’euros aura été mise sur la table pour faire rayonner ce savoir-faire bien de chez nous.
- La création d’un site web et réseaux sociaux dédiés : www.eurofoodart.eu
- Des déjeuners et rencontres régulières entre la presse et les producteurs wallons.
- De nombreuses collaborations avec les médias, tant dans la presse papier que radio et également sur internet. => 2 713 962 auditeurs radio, 3.947.040 lecteurs touchés.
- Une collaboration annuelle avec un Chef-influenceur pour créer des recettes inédites et toucher leurs communautés respectives : Julien Lapraille en année 1 (Wallonie), Amylia de Cookameal en année 2 (Flandre) et Hugo de Whoogy’s en année 3 (Bruxelles). => 2.502.080 followers touchés
- 16 soirées apéros mettant les produits AOP et IGP à l’honneur dans des bars ou bars à vin renommés de tout le pays.
- Une présence annuelle, via un stand de dégustation, à la soirée de lancement du Guide Gault&Millau rassemblant jusqu’à 1.800 Chefs lors de la réception.
- 150 journées de dégustation dans les magasins Carrefour de Belgique
Les produits belges ont également été promus hors de nos frontières. Ainsi, nos 11 AOP et IGP de Wallonie ont été présentées au salon Golosaria Milano 2023 en Italie qui a rassemblé plus de 20.000 participants. Des Chefs et influenceurs italiens et français ont également créé des recettes à base de produits wallons à l’intention de leurs communautés internationales pendant les trois années écoulées.
Une telle campagne de promotion permet d’attirer l’attention du grand public sur ces produits locaux d’exception. Ils sont sources de fierté certes, mais prennent encore plus sens en cette période où la production locale se présente comme l’un des leviers majeurs dans la lutte contre le dérèglement climatique. La campagne vise aussi à inspirer d’autres producteurs wallons et les inciter à entreprendre leur propre parcours de certification. L’Apaq-W y voit l’occasion unique d’amplifier davantage les liens entre les terroirs d’origine et la qualité des produits.
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