C'est ce lundi 8 mai que commence la semaine de prévention annuelle d'Euromelanoma, durant laquelle vous pouvez faire examiner gratuitement votre peau. La campagne « Votre peau est unique. Protégez-la. » entend sensibiliser les gens aux risques liés au soleil. En effet, bien que plus de 9 Belges sur 10 en connaissent les dangers, à peine 6 % d'entre eux se protègent toute l'année. Un chiffre plus mauvais que la moyenne européenne.
La campagne du réseau de dermatologues européens Euromelanoma se concentre cette année sur les textiles qui protègent des UV. Outre la crème solaire, les dermatologues préconisent d'effectuer des auto-examens réguliers et de demander l'avis d'un professionnel en cas de doute. Cette année, la semaine de prévention se tiendra du 8 au 12 mai.
Pour Thomas Maselis, dermatologue et président d'Euromelanoma Belgique : « Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue en Europe. Avec 35 000 nouveaux cas chaque année, notre pays n'y échappe pas. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la prévention primaire, qui consiste à éviter les expositions inutiles aux UV et à protéger correctement sa peau. Nous misons en outre sur la prévention secondaire en vous demandant de contrôler régulièrement votre peau. Si vous avez un doute, demandez toujours l'avis d'un professionnel».
Le site web www.euromelanoma.org est le point central de la campagne. Il est possible d’y trouver toutes les informations nécessaires sur le dépistage et la prévention des cancers de la peau.