Euronews voit la Présidentielle en 360°

Media / News

Euronews

Euronews

Euronews, en partenariat avec plusieurs médias régionaux français, et avec le soutien du News Lab de Google, lance une série de 9 portraits à 360 degrés de Français, réalisés dans les semaines précédant l'élection présidentielle.

De manière inédite, Euronews a décidé de couvrir la campagne présidentielle en donnant la parole aux Français sous la forme de portraits réalisés grâce à une technologie de réalité virtuelle à 360 degrés.

Ces reportages vidéo immersive sont réalisés en partenariat avec des rédactions régionales françaises - Ouest-France, La Montagne, Dernières Nouvelles d'Alsace, La Nouvelle République, Radio Caraïbes International et le pure player français StreetPress. Grâce à leur connaissance du terrain, ces rédactions garantissent la diversité géographique et sociologique des profils retenus, et permettent de représenter au mieux le corps électoral.

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump qui ont révélé le décalage entre la couverture médiatique et le choix des électeurs, et alors que la campagne électorale française est secouée par des rebonds qui attirent les regards du monde entier, Euronews et ses partenaires se tournent vers les citoyens.

Le journalisme immersif propose une perspective nouvelle sur la campagne en donnant la parole aux Français, afin de mieux comprendre leurs prises de position, leurs espoirs et leurs doutes.

Jusqu'au premier tour, le 23 avril, Olivier Péguy, journaliste-producer d'Euronews et les journalistes partenaires, partent à leur rencontre, qu'ils soient électeurs ou non, et sillonnent la métropole et les DOM-TOM.

Parce que les rédactions du monde entier observent la France, la série de neuf épisodes 360 est produite en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et russe.

Un dixième épisode rassemblera les réactions post-second tour. Pour la première fois, Euronews réalisera ce sujet dans un environnement interactif de réalité virtuelle. Cet épisode sera réalisé avec la start-up allemande Vragments.

Euronews espère que ce nouveau format de couverture pourra inspirer les journalistes pour de futures élections, comme en Allemagne en septembre 2017.