EVS et la Fondation pour les Générations Futures s’associent pour stimuler les jeunes à penser à 360°

Awards / News

À travers le prix d’excellence « HERA Award Sustainable IT », EVS, acteur dans les technologies de production vidéo en direct, et la Fondation pour les Générations Futures s’associent pour stimuler les jeunes à penser « à 360° » les technologies de l’information au service d’un développement soutenable.

Après trois années de partenariat, EVS a décidé de renouveler - et même de doubler - pour trois nouvelles années son soutien au « HERA Award Sustainable IT ». Ce prix d’excellence fait partie de la famille de prix des « HERA Awards », décernés annuellement par la Fondation pour les Générations Futures. Le « HERA Award Sustainable IT » récompense des mémoires de master dans le domaine des technologies de l’information qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable. Les lauréats des HERA Awards 2021 présenteront en avril leurs travaux de fin d’études inspirants au travers de webinaires et d’une cérémonie virtuelle le 29 avril 2021 à l’UCLouvain. www.fgf.be/hera

« L’engagement fait partie de la culture et des valeurs d’EVS depuis sa création. Quand nous avons découvert les HERA Awards, nous nous sommes retrouvés pleinement dans cette approche à 360°. Cela rejoint l’implication sociétale dans laquelle nous nous inscrivions déjà depuis longtemps, que ce soit pour l’environnement, avec les membres de notre équipe ou dans les communautés dans lesquelles nous sommes actifs, » précise Serge Van Herck, CEO d’EVS. « De plus, ce prix est un puissant outil pour stimuler les étudiants à s’intéresser aux technologies de l’information et à faire progresser les connaissances technologiques. »

« Le renouvellement du soutien d’EVS est évidemment une fantastique nouvelle dans une année marquée par le Covid !» se réjouit Benoît Derenne, directeur de la Fondation pour les Générations Futures. « En effet, les technologies de l’information ouvrent un nouvel horizon des possibles et transforment profondément nos manières de nous informer, de communiquer, d’enseigner, d’acheter, de travailler, de gérer nos villes, notre mobilité... Cette transition, accentuée par la crise sanitaire que nous traversons, soulève aussi de nombreux défis : impact écologique du numérique, fake news, sécurité et maîtrise des systèmes d’information, respect de la vie privée, accès et partage de données, analyse prédictive (comportement, santé, etc.), etc. Ces enjeux nous montrent à quel point nos réponses soutenables pour demain devront impérativement intégrer une vision à 360°, c’est à dire, tenant compte simultanément des enjeux sociaux, écologiques, économiques et des questions de participation et de gouvernance. Nous souhaitons que les jeunes se saisissent de ces enjeux avec une vision plus systémique des conséquences. »

Les HERA Awards stimulent les jeunes à intégrer cette approche à 360° dans leur mémoire de master, et ainsi à penser le monde de demain. « Les HERA Awards constituent le premier jalon d’un véritable continuum de soutien aux jeunes mis en place par la Fondation pour les Générations Futures. Après ce premier appui au stade des idées, notre Fondation soutient le passage au prototypage via l’attribution de bourses, puis la création de start-ups durables en phase très précoce et, enfin, le renforcement d’entrepreneurs sociétaux plus confirmés. Les défis sont colossaux, et nous sommes sûrs que d’autres entreprises suivront la démarche d’EVS, » conclut Benoît Derenne.