Excel, la vie est belle
Lors d’une session de travail durant laquelle nous construisions un business case, un client me dit ‘de toutes façons, avec Excel, la vie est belle’. J’ai trouvé cette expression très savoureuse et très révélatrice. Et que celui qui n’a jamais modifié ses hypothèses pour que le ROI soit sexy me jette la première cellule.
En appliquant le principe au monde de la stratégie on pourrait d’ailleurs inventer une expression similaire pour Powerpoint (c’est juste plus difficile à faire rimer, je vous laisse tenter…). On peut ainsi avoir des analyses parfaites, menant à des conclusions correctes et des points d’action pertinents…et pourtant n’avoir aucune chance de causer le moindre impact. La cause peut se résumer dans ce que j’appellerais la dilution marginale.
Dilution car pour se rassurer on va couvrir un tel univers d’actions qu’aucune d’elles, faute de focus, n’a de chance d’avoir un effet.
Marginale car ces actions, si elles paraissent pertinentes en interne, ont souvent une portée externe confinant plutôt au jeu des 7 différences.
La solution? Focus, choix, renoncements, risques…en un mot: du courage, celui de ne pas se cacher derrière un si joli Powerpoint…
Là-dessus, je vous laisse, j’ai quelques hypothèses à aller modifier…
Nicolas Lambert
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]