Dernier mois pour l'expo "Murmures Urbains" : l’âme de Bruxelles revisitée
- Du 27/06/2024
au 26/12/2024 - Espace Quartier Boulevard Anspach 77, 1000 Bruxelles Arrêt de métro "Bourse" (Brussels)
À la Galerie Grège, Murmures Urbains célèbre la fusion entre l’art et l’architecture bruxelloise, rendant hommage à la ville à travers les œuvres de cinq artistes inspirés par ses rues et bâtiments. Présentée jusqu’à décembre 2024, cette exposition au cœur de Bruxelles transforme le métro Bourse en galerie vivante. Les artistes—dont Jean-Baptiste Brueder, Béatrice Guilleman, Rami Hara, Amélie Scotta et Mattia Listowski—explorent la relation humaine à l’espace urbain en intégrant des éléments architecturaux aux œuvres, comme des bas-reliefs et photographies.
Jean-Baptiste Brueder par exemple mélange mémoire et architecture dans ses bas-reliefs pour capter la fragilité urbaine, tandis que Béatrice Guilleman s’inspire de l’Art Nouveau pour ses sculptures en céramique, intégrant des animaux et des symboles protecteurs. Rami Hara capture la connexion humaine dans ses photos, offrant une vision contrastée et bienveillante de l’inconnu. Quant à Amélie Scotta, son imposant dessin Volumen, réalisé sur 10 mètres de papier, illustre les façades madrilènes dans une quête d’immortalisation de l’urbain. Enfin, Mattia Listowski explore la mémoire bruxelloise en superposant récits personnels et collectifs, résonnant avec la nature historique de la ville.
Cette exposition n’est pas qu’une simple présentation artistique, elle invite les visiteurs à redécouvrir Bruxelles à travers l’art contemporain, chaque œuvre dévoilant une facette intime de la ville. Pour en savoir plus sur cette exposition immersive, rendez-vous sur le site We Love Brussels.
Photos : capture d'écran site web Gallerie Grège / site web We Love Brussels / article d'Alice Ros