Facebook ouvre son système Mentions, une app réservée jusqu'ici aux célébrités et figures publiques, aux journalistes et autres personnes dont les profils sont vérifiés au préalable.
Deux constats à la base de cette manoeuvre: un quart des utilisateurs de Twitter sont des journalistes ou des médias, et Facebook comprend plus de vrais lecteurs que Twitter. Il fallait donc marquer le coup auprès de cette cible. L'accès à Mentions leur permettra plusieurs choses, notamment de partager leur travail sur Facebook et de décider qui peut le lire. Mais ce n'est pas tout. Mentions leur permet de monitorer des discussions sur certains sujets et de tenir des séances de questions-réponses à partir de leur téléphone. Par exemple, un journaliste pourrait, en utilisant Mentions, voir comment les gens ont réagi à un article ou exposé, et interagir avec une personne qui souhaiterait utiliser le contenu, pour un cours par exemple.
Il est aussi possible de partager des video live à partir de cette app, selon un système comparable à celui de Twitter, Periscope. Utilisé surtout par les acteurs, sportifs et autres célébrités, on image facilement l'usage qui pourrait en être fait par les journalistes, tant pour partager en live un événement que pour répondre à des questions de lecteurs. Et enfin, les journalistes auront accès à une liste étendue de sujets via un onglet “Trending” qui offre l'accès un feed de sujets à travers Facebook.