Facebook donne vie au métavers et devient Meta

Media / News

Facebook change le nom de sa société mère en Meta. C'est ce qu'a annoncé Mark Zuckerberg lors de la conférence annuelle Connect de l'entreprise, un événement virtuel. Meta s'attachera à donner vie au métavers et à aider les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises.

Le métavers sera un espace social virtuel en 3D où vous pourrez partager des expériences immersives avec d'autres personnes, même si vous ne pouvez pas être ensemble en personne, et faire ensemble des choses que vous ne pourriez pas faire dans le monde physique.

“Je suis fier de ce que nous avons construit jusqu’à présent, et impatient de voir ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes en train de dépasser ce qui est possible aujourd’hui comme les contraintes de l’écran et les limites de la physique et de la distance. Nous avançons vers un futur où chacun pourra être présent avec les autres, créer de nouvelles opportunités et faire de nouvelles expériences. Ce futur ne se limite pas à une seule entreprise, et chacun d’entre nous est nécessaire pour le réaliser,” déclare Mark Zuckerberg. Pour l'instant, notre marque est si étroitement liée à un seul produit qu'elle ne peut pas représenter tout ce que nous faisons aujourd'hui, et encore moins à l'avenir. Au fil du temps, j'espère que nous serons perçus comme une entreprise du métavers, et je veux ancrer notre travail et notre identité dans ce vers quoi nous tendons.”

En plus de la vision du métavers, l'entreprise a également partagé ses progrès actuels avec certains des éléments fondateurs de sa stratégie de développement en matière de technologies AR & VR.

  • Annonces Réalité virtuelle : La réalité virtuelle se trouve à un point d'inflexion, sous l'impulsion de la sortie de Quest 2. Les jeux sont en plein essor, la réalité virtuelle devient plus sociale, le fitness devient une verticale en vogue, et l'entreprise développe de nouvelles façons d'utiliser la réalité virtuelle comme outil de travail. Elle continue aussi à investir dans la communauté des développeurs pour les aider à créer et à monétiser leurs applications grâce à de nouveaux outils et fonctionnalités.
  • Annonces Réalité augmentée : Alors que la réalité augmentée atteint un point d'inflexion, l'entreprise investit dans la technologie de base et le travail nécessaire pour mettre sur le marché des lunettes AR complètes : "Pendant que nous travaillons sur le matériel nécessaire à la fabrication des lunettes de réalité augmentée, nous cultivons le contenu, les capacités et les communautés qui peuvent enrichir les expériences Facebook d'aujourd'hui et éclairer le chemin vers les lunettes de réalité augmentée de demain."

Pour refléter ce nouveau chapitre de l'entreprise, Facebook change officiellement de nom et devient Meta.

  • La nouvelle marque d'entreprise reflète la direction que prend la société et l'avenir qu'elle souhaite contribuer à construire. 
  • "Meta" parce qu'il peut signifier "au-delà", et qu'il traduit l'engagement de la société à construire des technologies sociales qui nous amènent au-delà de ce que la connexion numérique rend possible aujourd'hui.  
  • La société introduit également un nouveau logo et une nouvelle couleur pour accompagner sa nouvelle marque d'entreprise. Le logo est traité dans un dégradé de bleu, comme un clin d'œil à l'héritage Facebook. Il a été conçu pour être expérimenté en 3D, afin qu'il prenne véritablement vie dans le métavers, où vous pouvez vous déplacer à travers et autour de lui. 
  • Pour en savoir plus sur le changement de marque, veuillez vous référer ici.