Facebook fait pencher la balance aux Etats-Unis
Vous l'avez probablement déjà vu des milliers de fois sans y prêter vraiment attention: à droite de la fenêtre Facebook, une colonne de "trending topics" rassemble les sujets qui font le plus parler d'eux sur la plateforme. Et si le nom de la rubrique donne l'impression que la sélection est automatisée, il n'en est rien en réalité: c'est en effet un groupe de journalistes d'une vingtaine d'années qui effectue la sélection de sujets, ainsi que le révèle Gizmodo.
Et les révélations du site vont plus loin: il semblerait en effet que les journalistes qui choisissent les "trending topics" pour le Facebook américain aient tendance à prêter peu d'attention aux sujets provenant de médias de droite, leur préférant les points de vue libéraux du New York Times et de la BBC.
Une révélation qui a fait l'effet d'un pavé dans la mare à l'heure où tout le pays est appelé à voter - Un communiqué de presse du parti républicain a ainsi déploré le fait que "ce pouvoir soit utilisé pour passer sous silence les points de vue et les sujets qui ne correspondent pas à un agenda prédéfini". Assez pour lancer un "Facebookgate"?