Facebook s'affirme comme compagnon idéal de la télé
Avec ses 1,49 milliards de membres présents sur le réseau chaque mois, son milliard d'interactions hebdomadaires entre des personnalités et leurs fans, ses 500 millions de personnes connectées sur les pages officielles des chaînes de télé, oui Facebook occupe une place de choix à côté du « petit » écran. Une petite mise en bouche rappelée par Monica Austin, movie & tv lead entertainment partnerships de Facebook en ouverture d'un workshop consacré aux nouvelles interactions proposées par Facebook aux chaînes de télé. Facebook se présente clairement comme le deuxième écran de la télé ; 85% des membres sont connectés lorsqu'ils regardent la télévision. Et les interactions sont en progression à l'occasion des pauses publicitaires. Mais est-ce pour commenter les pubs ou y échapper ?
Fort de son leadership, Facebook a développé nombre de services et applications à l'attention des opérateurs télé. Objectif déclaré : doper l'audience des programmes en interaction avec le réseau social. Et Bob Morgan, director media solutions de Facebook d'en présenter quelque-unes au MIPCom. En effet, les exemples ne manquent pas. Aux USA, Facebook est en chemise avec Fox News dans le cadre des prochaines élections présidentielles. Pour l'occasion une application permettant de voter pour un candidat s'exprimant à l'antenne a été mise en place. Elle permet aussi de lui poser des question en direct. Résultats, six millions de personnes ont déjà débattu à l'occasion de l'émission. Votes et sondages sont d'ailleurs sur les rails pour nombre de chaînes. Avec HBO, il est possible de voter pour des programmes, ceci à travers le projet "Greenlight".
Facebook est également de la partie avec American Idol et propose son "Live Fan Wall" en direct. Une approche plus simple que celle développée, voici deux ans, dans le programme Rising Stars, qui s'est pris, rappelons-le, une belle gamelle. Nombre de solutions proposées par le réseau leader passe via son application Telescope, qui permet d'apporter de nouvelles dimensions et de l'interactivité aux contenus télévisuels. Afin de bien identifier ses présences à l'antenne, Facebook a aussi créé de nouvelles icônes à placer sur les écrans des programmes.
Autant de développements qui sont bien présents outre-Atlantique et qui sont attendus prochainement en Europe...