Facebook veut mieux soutenir les entreprises dans la vente de leurs produits et de leurs services et fait donc un pas important dans le domaine du commerce. Avec les "Facebook Shops", l'entreprise lance une nouvelle initiative grâce à laquelle les petites et grandes entreprises pourront mettre leurs produits en avant et mieux aider leurs clients. Il s'agit d'une première étape dans la vision de Facebook visant à faciliter le shopping en ligne sur Facebook et Instagram. Facebook espère en outre de cette manière apporter un soutien supplémentaire pendant la crise du coronavirus, période pendant laquelle l'importance de la présence digitales des entreprises a été soulignée.
Cet outil permet aux entreprises de créer un environnement en ligne gratuit et facile d'accès pour les clients sur Facebook et Instagram. Les entreprises peuvent choisir les produits qu'elles souhaitent mettre dans leur catalogue dans le Facebook Shop et en personnaliser le look and feel avec une image de couverture et des couleurs d'accent qui correspondent à l'identité de leur marque. Ainsi, toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut mettre ses produits et services en ligne et se connecter avec ses clients quand et où cela lui convient.
Les acheteurs peuvent trouver les Facebook Shops sur la page Facebook d'une entreprise ou sur le profil Instagram, ou les découvrir par le biais de Stories ou de publicités. Ils peuvent également parcourir facilement toute la collection de produits grâce à un swipe, sauvegarder les produits qui les intéressent et faire facilement un achat.
Crise du coronavirus
De nombreuses (petites) entreprises se sont réinventées ces dernières semaines via les réseaux sociaux afin de pouvoir continuer à fournir leurs produits et services et ainsi faire face à la crise. Facebook a déjà décidé de soutenir les PME par le biais de diverses initiatives, telles que des collectes de fonds, des autocollants et des cartes-cadeaux. Avec les Facebook Shops, Facebook espère apporter un soutien supplémentaire aux petites et grandes entreprises en cette période difficile.
Les Facebook Shops sont mis en place dès aujourd'hui et seront disponibles dans le monde entier dans les mois à venir. Les outils existants et les nouveaux outils liés aux boutiques de Facebook seront reliés à l'espace "Shops". Par exemple, Facebook prévoit d'étendre l'expérience de la boutique en proposant des moyens de consulter les vendeurs en direct pour obtenir des conseils et de collecter des "points de fidélité" auprès des commerçants où vous faites souvent vos achats. Un aperçu complet est donné ci-dessous.
- Instagram Shop : Cet été, en commençant par les États-Unis, Instagram Shop sera lancé. C'est une nouvelle façon de découvrir et d'acheter les produits que vous aimez dans Instagram Explore.
- Fonctionnalités d'achat en direct : Depuis des années, les gens utilisent des vidéos en direct sur les applications pour montrer les produits, qu'il s'agisse de détaillants de chaussures annonçant de nouvelles baskets ou d'influenceurs essayant différents rouges à lèvres. Bientôt, les vendeurs, les marques et les producteurs pourront tagger les produits de leur Facebook Shop ou catalogue avant le live. Ces produits seront alors affichés au bas de la vidéo, de sorte que les gens puissent facilement cliquer sur les produits pour mieux s'informer ou les acheter.
- Reliez les programmes de fidélisation à votre compte Facebook : Facebook tente de faciliter l'obtention de récompenses de la part d'entreprises que vous aimez en vous permettant de relier vos programmes de fidélité, comme le programme de fidélité de votre café local, à votre compte Facebook.
- Travailler avec des partenaires - Tels que Shopify, BigCommerce, Woo, Channel Advisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics afin de donner aux petites entreprises le soutien dont elles ont besoin.