Fairtrade mène l'enquête sur l'alimentation Belge

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Suite à la crise du coronavirus, les Belges veulent consommer plus local, plus équitable et plus bio. Les Belges attachent également plus d’importance à la dimension humaine dans l’économie et notre alimentation. D’où vient cette soudaine prise de conscience ? Fairtrade a réalisé une enquête, en collaboration avec le bureau d'étude Dynata, pour montrer l'évolution de la situation. Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade a répondu à nos questions.

« Je pense que la crise nous a révélé notre propre fragilité et celle de notre système alimentaire. Voir certains rayons vides au début du confinement, avoir des difficultés à faire ses courses, voir à quel point le personnel de la chaîne alimentaire est essentiel, tout ça nous a sans doute fait réaliser à quel point nous dépendions des autres pour nous nourrir, » 

De plus en plus de Belges optent pour une alimentation durable pendant la crise du corona, et indiquent qu’ils continueront de la sorte par la suite. Près de la moitié (45%) déclarent ainsi vouloir accorder plus d’attention à l’alimentation durable après le confinement. 42% indiquent opter pour des produits locaux plus souvent qu’auparavant. De plus, après le lockdown, près d’un quart des Belges (23%) déclarent vouloir faire plus souvent le choix de produits issus du commerce équitable. La préférence pour les produits biologiques a également augmenté (14%).

La crise a également stimulé une prise de conscience sur l’origine de notre alimentation, et par extension sur l’humanité de nos chaînes d’approvisionnement. 74% des Belges estiment qu’à la sortie de la crise, il sera important de remettre l’humain au centre de nos relations commerciales et par extension, de l’économie tout entière. 60% indiquent être désormais plus conscients du rôle des producteurs et agriculteurs dans notre système alimentaire. 57% affirment que la crise les a amenés à accorder plus d’importance à la rémunération des agriculteurs qui cultivent leur nourriture.

Ce changement de comportement est également visible dans les études de marché de Nielsen Benelux. Johan Vrancken, managing director : “Ces tendances confirment le comportement que le consommateur belge a déjà adopté depuis le début du confinement. Selon nos chiffres, les ventes de produits Fairtrade sont en forte hausse dans les supermarchés. Pour le café par exemple, alors que les ventes de café progressent de 19,8% depuis le début du lockdown, les ventes de café Fairtrade progressent elles de 29,5%. Des tendances similaires sont observées pour le thé et le chocolat. On remarque également une préférence du consommateur pour les magasins de proximité dont les ventes sont en plus forte croissance que celles des supermarchés.” 

De plus en plus de Belges envisagent de consommer plus local. Pour permettre que ce soit plus accessible et équitable envers tout le monde il faut mettre en place plusieurs mesures. Concernant le commerce équitable, même si les produits ne sont jamais les moins chers, il sont devenus abordables. En outre, il faut réfléchir à d’autres modèles, par exemple les circuits courts où la marque est moins diluée entre plusieurs intermédiaires. Enfin, il faut aussi faire prendre conscience de l’importance des choix que nous posons: la part de notre revenu allouée à la nourriture a énormément baissé ces dernières décennies, peut-être cette crise est-elle un appel à revoir nos priorités, même si c’est plus facile pour certains que d’autres.

Mais pour cela, quelles mesures doivent être prises ? Nicolas Lambert explique : « De la part de l’industrie et de la grande distribution, il faut encore étoffer l’offre de produits durables et utiliser toutes les techniques de ‘nudging’ pour faciliter leur adoption. Le consommateur est prêt mais il a besoin d’un petit coup de pouce pour faire le pas. Du côté des autorités, il faut prévoir des mesures incitatives, et pourquoi pas une réduction de la TVA sur les produits ayant un impact plus positif sur l’homme et la planète ? ».

Selon les répondants, les supermarchés et les gouvernements devraient jouer un rôle plus important après la crise pour faciliter la transition vers plus de durabilité.

Une part importante des Belges (59%) estime que, suite à la crise du COVID19, les supermarchés et distributeurs devraient mettre davantage l’accent sur les produits locaux (59%), équitables (40%) et biologiques (26%). Et Nicolas Lambert de préciser: “Les gens indiquent qu’ils iront plus souvent faire leurs courses dans des épiceries locales ou des commerces de proximité (23%), au marché (21%) voire même directement chez le producteur (33%). Tout cela pourrait se faire au détriment des supermarchés conventionnels. Il est donc dans leur propre intérêt d’investir dans une stratégie durable.”

7 Belges sur 10 sont aussi d’avis que les gouvernements doivent prendre des mesures afin de stimuler la transition vers une économie plus durable. “Les gouvernements disposent des leviers nécessaires pour stimuler davantage cette importante tendance. Par exemple, 70% de nos répondants soutiennent une réduction de la TVA sur les produits locaux, biologiques et/ou équitables. Un parti qui ose plaider en faveur d’une telle mesure pourra donc compter sur un soutien des électeurs”.

World FairTrade Day

Le samedi 9 mai ce sera la Journée mondiale du commerce équitable. Une occasion idéale pour parler de consommation durable et de l’attitude des belges vis-à-vis de celle-ci dans les circonstances particulières que nous vivons. À cette occasion, Fairtrade a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux sous le hashtag #makeitmorehuman.

Lien vers l'étude en entier : LES BELGES ET L’ALIMENTATION DURABLE DANS L’APRES CORONA