Färm : une initiative ferme

Articles traduits

Les produits biologiques suscitent un véritable engouement, et les grands supermarchés sautent sur l'occasion avec avidité. Les chaînes telles qu'EXKI et Bio-Planet réussissent bien. La chaîne bruxelloise de supermarchés coopératifs Färm va encore plus loin : la durabilité est véritablement ancrée dans son ADN et présente dans toutes ses actions. - Jeroen Verschakelen

Inauguration Färm Meiser, 27 septembre 2018

Inauguration Färm Meiser, 27 septembre 2018


À partir de ce numéro, nous consacrerons désormais toujours un ou plusieurs articles à la durabilité. Bien sûr, nous nous intéresserons à la communication des initiatives dont nous parlerons. Pour commencer, en quoi la chaîne de magasins coopératifs Färm fait-elle la différence par rapport aux autres boutiques qui mettent en avant le bio, le commerce équitable et/ou la durabilité ? « Contrairement aux grandes chaînes de supermarché, nous n'avons pas besoin de mettre en place de stratégie de communication astucieuse sur le thème de la durabilité, justement parce que ce principe fait tout simplement partie de notre identité », nous confie la responsable du marketing Muriel Zielonka. « Toutes les marques que nous embarquons dans l’aventure font l'objet d'une procédure de sélection scrupuleuse. Nous ne regardons pas seulement l'origine des produits (par exemple, nous n'allons chercher les avocats qu'en Espagne, et jamais hors d'Europe), mais aussi le processus de production. Ainsi, nous préférons uniquement travailler avec des entreprises familiales. Dès qu'une marque est rachetée par une entreprise cotée en bourse telle qu'AB Inbev ou L'Oréal, nous mettons un terme à la coopération, car de telles multinationales ne laissent que peu ou pas de place à la transparence. Nous devons pouvoir tracer tout ce que nous vendons. »
Muriel Zielonka  « Nous voulons aider les gens, pas à pas, à modifier leurs habitudes de consommation » 

Muriel Zielonka « Nous voulons aider les gens, pas à pas, à modifier leurs habitudes de consommation » 


Choisir, c'est renoncer
L'omniprésence des thèmes environnementaux a pour conséquence que les gérants de Färm n'ont même pas le temps de communiquer sur leurs initiatives importantes : ils ont à peine évoqué le fait que leur magasin sur la place Meiser à Bruxelles était uniquement constitué de métaux et de bois recyclés, et ont tout aussi peu crié sur les toits que leur électricité provenait du fournisseur vert Energie 2030. Ils ne parlent pas non plus de l'étude « CosyFood » menée en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles dans l'objectif d'améliorer les systèmes agroalimentaires durables.
Inauguration Färm Meiser, 27 septembre 2018

Inauguration Färm Meiser, 27 septembre 2018


Il faut changer
Dans le même temps, Färm mise fortement sur la sensibilisation de ses clients : « Nous avons mis sur pied une campagne "zéro déchet" qui incite les gens à acheter en vrac et à employer des boîtes réutilisables ou des sacs biologiques. Nous avons également la gamme "hëro" que nous mettons bien en vue, à savoir des produits locaux que nous achetons directement chez le producteur. Par le biais d'affiches et d'autres matériaux de promotion, nous essayons par ailleurs de faire réfléchir le client sur ses habitudes de consommation : la mission de Färm est de prendre les consommateurs par la main et de les aider, pas à pas, à modifier leurs habitudes alimentaires », selon Mme Zielonka.
 

Muriel Zielonka (Färm) : « La durabilité est omniprésente chez Färm : il est presque impossible de communiquer sur toutes nos initiatives. »

 
Une des raisons les plus importantes qui pousse les gens à acheter chez eux est toutefois leur récit sur la coopérative : pour un peu plus de 100 euros, vous pouvez devenir « cofärmer » (une sorte d'actionnaire) et ainsi obtenir 2 % de réduction sur tous vos achats. « Récemment, nous avons envoyé une enquête à nos clients par e-mail et via Facebook, et sur les mille personnes ayant répondu, 65 % indiquaient que les caractères éthique et coopératif étaient des valeurs importantes. Le nombre de coopérateurs est passé de 65 en 2016 à pas moins de 519 aujourd'hui », ajoute Mme Zielonka. Färm incite constamment le consommateur à l'action, dans l'espoir de pouvoir construire un meilleur avenir ensemble. Bien sûr, changer le monde est un travail de longue haleine.