Federate se la joue kéké avec le SPW Mobilité et Infrastructures
Face aux enjeux environnementaux grandissants et à la volonté d'adopter des modes de vie plus sains, le vélo s'impose comme une alternative idéale pour repenser nos déplacements. Pourtant, en Wallonie, seulement 2,4% des distances parcourues par les Wallons se font à vélo. Pour encourager les citoyens à repenser leurs habitudes de mobilité et à opter plus naturellement pour le vélo lors de leurs déplacements, le SPW Mobilité et Infrastructures s’est associé aux acteurs de la série belge Baraki pour une campagne d'information qui mêle humour et message fort, en collaboration avec l'agence Federate.
La Wallonie, modèle de mobilité responsable
Bien que seulement 2,4% des déplacements wallons se font à vélo, le SPW MI (Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures) observe une tendance claire : la Wallonie a connu une augmentation de 49.7% du nombre de déplacements en vélo pour les trajets domicile-travail en 2017 et 2021.
“Nous observons une augmentation du nombre de cyclistes quotidiens en Wallonie, signe qu'il est non seulement possible, mais agréable de repenser ses trajets. Et cette transition ne se fait pas seule. Avec la campagne ‘Wallonie Cyclable’ et cette nouvelle vidéo mettant en scène les acteurs de la série Baraki nous souhaitons stimuler l’usage du vélo dans l’ensemble de la Région. L’ambition : faire passer la part modale du vélo en Wallonie de 5% d’ici 2030 et augmenter les trajets à vélo, surtout pour les courtes distances,” explique Boris Nasdrovisky, Manager Mobilité Active au SPW MI.
Un spot vidéo pour encourager les automobilistes à enfourcher leur vélo
Pour cette campagne, le SPW MI s’est associé à Fred De Loof, acteur et réalisateur de la série belge Baraki, pour produire une vidéo au message fort. Ce spot vise à encourager les jeunes automobilistes âgés de 18 à 30 ans, à opter davantage pour le vélo pour leurs déplacements. Il met en scène Bryan (joué par Nicolas Bruno), un homme qui vit une relation fusionnelle avec sa voiture. Au fur et à mesure de l’histoire, Bryan va déchanter et prendre conscience que le vélo est parfois une option bien plus rapide et bien plus pratique pour se déplacer.
“Derrière le ton humoristique de cette vidéo, il y a un message sérieux”, explique Fred De Loof. “Nos choix de déplacement ont un impact que ce soit sur notre santé ou notre environnement. Pour moi, ce projet revêt également un caractère personnel. Mon neveu, âgé alors de 8 ans, a perdu la vie il y a 5 ans, fauché par un conducteur trop pressé. Depuis lors, je souhaite, à mon échelle, rappeler que chaque trajet est une responsabilité envers nous-mêmes et envers les autres."
Un ‘Baraki-Bike' créé spécialement pour la campagne
Et pour prouver que le vélo est aussi tendance que les grosses cylindrées, un vélo unique aux couleurs de la série a été développé par une jeune société d’Enghien, Fat Missile Bike, spécialisée dans customisation de Fat Bikes. Ce vélo incarne le message que le SPW MI souhaite véhiculer : le vélo n'est pas seulement pratique, il est aussi stylé. Il sera présenté lors de divers événements et symbolisera l'esprit innovant derrière la transition vers une mobilité douce en Wallonie.
La campagne est diffusée au cinéma (en Wallonie uniquement) dans sa version 90'' et est également soutenue en ligne dans les autres formats.
Toutes les informations sur les différentes campagnes lancées par le SPW MI sont à retrouver sur le site internet : https://cyclable.wallonie.be/
Credits
Annonceur : Wallonie Cyclable (SPW Mobilité & Infrastructures)
Agence : Federate
Contact client : Boris Nasdrovisky, Loïc Calicis, Alice Gobiet, Céline Lucas
Direction créative : Denis Dubrulle, Thomas Danthine
Créa : Denis Dubrulle, Thomas Danthine, Thomas Evenepoel, Fred De Loof, Julien Vargas
Accounting : Brigitte De Paepe
Graphic & Motion design : Céline Godaert
Production agency : Toast Production
Producteurs : Sébastien Fosseprez, Alexandre Tafforeau, Stephanie Deleuze
Réalisateur : Fred De Loof
Assistant : Grégoire Manuel
Comédiens : Nicolas Bruno, Fred De Loof
Image : Fred Labeye, Camille Filleux
Son : Lionel Vinck
Elec : Jérémy Bell
Mach : Gilles Lacroix
Make-up : Jill Wertz
Cost : Lisa Sergeant
Déco : Mathilde Pepinster
Régie : Dragan Goolaerts
Stagiaires : Ambre Jaegle, Clara Tagarland, Antonin Mathe
Media agency : Robert&Marien