Fictions nationales sur petit écran

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cmf fictieLe Canada Media Fund (CMF) a réalisé une étude économique "National Fiction on the Small Screen". Cette enquête fait le point sur « la performance des séries dramatiques dans ce qu’il convient d’appeler les « petits marchés », soit des pays ou régions linguistiques dont la population est d’environ 10M d’habitants ou moins. » L’envie de cette étude est née d’un constat : « de nombreux mythes ont circulé à propos de certaines séries dont la distribution à l’international faisait miroiter, par delà le succès d’estime, un véritable succès économique. »

L’étude s’est articulée autour de sept hypothèses à partir desquelles les conclusions suivantes ont été tirées :

  • D’abord, l’investissement en développement des séries favorise la performance domestique et internationale.
  • L'étude n'a pas réussi à déterminer si l’adaptation d’ouvrages littéraires avait un effet déterminant.
  • Le format des mini-séries et le sous-genre policier fonctionnent particulièrement bien.
  • L’étude n’a pas réussi à déterminer s’il existait une différence significative entre exportation intégrale (doublé/sous-titrage) et exportation du concept.
  • Le rôle des acteurs publics a été montré comme étant déterminant, dans le modèle « public d’abord » et dans le modèle « mixte ».
  • Le recours à une approche de financement concentrée sur un petit nombre de joueurs ne semble pas avoir d’effet (ni positif ni négatif) sur la performance des séries dramatiques.
  • Enfin, il n’a pas été possible de déterminer si un environnement de production plus organisé ou plus généreux sur le plan des salaires était garant d’une plus grande performance

L'entièreté de l'étude sur les fictions nationales sur petit écran est disponible via ce lien.