Fightclub esquisse une campagne pour James Ensor

Crea / News

La KBR (Bibliothèque royale de Belgique) organise l’année prochaine l’exposition ‘James Ensor. Inspired by Brussels’. Le passage bruxellois du peintre excentrique a inspiré à l'agence Fightclub une campagne décalée et pleine d’imagination.

Bruxelles a joué un rôle crucial dans la vie artistique de James Ensor. Non seulement parce qu’il a passé trois ans à étudier à l’Académie de Bruxelles, mais aussi – et surtout – parce qu’il a entretenu une relation étroite avec la capitale tout au long de sa vie. Bruxelles a inspiré le langage pictural unique du grand maître excentrique. Il y retournera à plusieurs reprises, pour y séjourner et y exposer.

2024 marque le 75e anniversaire de la mort de James Ensor. L’occasion rêvée pour la KBR et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique d’unir leurs forces pour l’exposition ‘James Ensor. Inspired by Brussels.’

Fightclub s’est inspiré de l’imagination débridée d’Ensor pour concevoir une campagne tout aussi originale. Elle est devenue un terrain de jeu visuel où Bruxelles et Ensor se rencontrent littéralement. La fantaisie de notre capitale se confronte à l’expression d’Ensor.

Dans la campagne, Fightclub a mis en scène l’homme et la femme ordinaires de Bruxelles, avec le même sens de l’humour et la même vision décalée que le grand maître. Grâce à l’œuvre d’Ensor, des observations et des portraits de Bruxellois, de personnes et de personnages émergent. Il en ressort des images de rue contemporaines qui s’adressent à tous de manière atypique.

La campagne s’articule autour d’une communication OOH ludique. Il y a également un TVC surprenant, et un volet social sera déployé pendant toute l’année ‘Ensor à Bruxelles’.