Fin de la distinction entre journalistes

Communication / News

pers-presse

Ce vendredi 26 février,  les associations des Journalistes de la presse périodique (AJPP et VJPP) d’une part, et d’autre part, l’Association des journalistes professionnels (AJP) et la Vlaamse Vereniging van Beroepsjournalisten (VVJ) ont signé les conventions menant à leur fusion.

Cette fusion est historique et met fin à une distinction d’un autre âge entre les journalistes et leurs organisations professionnelles: la Belgique était en effet le seul pays en Europe à structurer différemment les professionnels de l’information, selon qu’ils exercent leur activité en information générale (AJP et VVJ) ou en information spécialisée (AJPP et VJPP).

La convention de fusion des organisations porte sur leurs structures, leurs membres et leur patrimoine. Les membres de l’AJPP et de la VJPP seront accueillis, selon leur rôle linguistique, au sein de l’AJP ou de la VVJ.

Ensemble, les nouvelles unions veilleront à terminer complètement la fusion, en procédant à celle des titres professionnels, des documents de presse et des commissions d’agréation qui les octroient. Deux titres distincts coexistent en effet en Belgique depuis 1965. Le ministre de l’Intérieur, compétent en la matière, a déjà été saisi d’une demande motivée de fusion des titres et documents. Son cabinet a entamé les démarches nécessaires.